Je pense qu’on peut dire que j’attaque la fin de ma grossesse. 2 mois – seulement deux mois nous séparent de la rencontre, un mois et demi si j’accouche en avance comme pour little G. Quand je réalise que ma grossesse prend doucement le virage final, j’avoue que je commence un peu à flipper ! 🙂
***
Sept mois entiers se sont écoulés, j’entame donc mon 8ème mois de grossesse, et je me demande comment le temps a pu passer si vite...Pendant cinq mois j’ai mis des oeillères sur cette grossesse, j’ai tout fait pour ne pas trop m’investir émotionnellement « au cas où », mais depuis j’ai fait mon chemin et je me projette évidemment plus qu’à quatre ! Si pour mon premier j’ai souhaité voir la fin de cette grossesse arrivée presque depuis le début, pour celle-ci c’est tout l’inverse ! Oh oui il me tarde de la rencontrer mais je me sens bien avec elle dans mon ventre, donc l’impatience n’est pas la même. D’un côté je réalise que ce sont nos derniers moments juste à deux, elle et moi; et de l’autre nos derniers moments à trois juste avec mon petit garçon, alors je profite.
Avant l’arrivée de little G, je crois que j’étais juste impatiente, j’avais hâte de connaître tout ça, hâte de connaître ce sentiment maternel et puis je n’en pouvais plus de cette grossesse que j’ai trouvé vraiment difficile pour être honnête. En salle d’accouchement j’ai pris une dernière photo de mon amoureux et moi, en réalisant que c’était la dernière fois de notre vie que nous ne serions plus que deux. Là c’est différent, nous sommes déjà trois, mon coeur de maman est donc déjà gonflé à bloc ! Alors je savoure ces derniers moments de notre vie en trio, ces dernières semaines en tant que parent d’un seul enfant, les dernières semaines où little G n’est pas grand frère et a ses parents pour lui tout seul. Notre vie est bien rodée, nos habitudes sont ancrées, nos rituels installés, le calme est revenu et je sais que nous allons devoir trouver un nouvel équilibre à quatre d’ici peu, ça fait un peu peur et à la fois c’est si excitant !J’ai hâte de voir comment notre vie va être tous ensemble, même si je sais que ça ressemblera plus à un joyeux bordel au début 🙂
***
***
Nous avons donc décidé de commencer à lancer les préparatifs pour son arrivée, je pense qu’il est temps ! Je voudrais que tout soit prêt à la fin du mois, histoire d’être sereine pour le début du neuvième mois et de n’avoir plus qu’à l’attendre. Pendant les vacances de noël, nous allons commencer à aménager la chambre de little G, car en l’état actuel, elle ne permet pas vraiment d’accueillir un deuxième enfant. Pour les nuits nous allons installer un couffin là haut, sur la mezzanine, à côté de nous pour le début, mais nous allons également construire le berceau dans la chambre de little G. L’idée étant qu’elle dorme avec nous le temps des « petites nuits » et le plus rapidement possible, qu’ils dorment ensemble. Ça c’est pour la théorie parce que dans la pratique on verra comment bien ça se passe hein ! Nous allons devoir également désencombrer sa chambre, faire de la place dans les placards, bref beaucoup de boulot en perspective et je ne sais pas du tout comment mon petit chou va réagir face à ce remue ménage !
Je vais commencer à lister tout ce qu’il me manque pour son arrivée ! Côté vêtements nous allons ressortir ceux de little G bien sûr, mais j’avoue avoir une terrible envie de shopping bébé fille 🙂 Je vais donc aller craquer pour quelques petits pyjamas et tenues, ça me fait une bonne excuse pour faire des emplettes. Pour tout le reste j’avoue que c’est plus simple pour un deuxième, nous avons déjà beaucoup de choses à réutiliser, ce qui va franchement faire du bien à nos portes-monnaie ! Bref le début des listes va commencer et ça tombe bien j’adoooore ça : couffin, draps, poussette, siège auto, matelas à langer, tenue de naissance, sac de maternité, ça en fait des choses à prévoir ! Je suis très excitée de commencer à faire tout ça, et ça va m’aider à ce que cela devienne concret, j’en ai besoin !
***
***
Enfin le dernier point de questionnement, c’est sur mon accouchement. Étrangement je n’avais pas particulièrement d’angoisse pour mon premier, j’avais juste hâte d’en finir et de le rencontrer, donc hâte d’accoucher. Pour elle c’est différent car comme je vous ai dit sur Instagram elle est en siège, petit stress que je n’ai jamais eu pour mon fils. Mais grâce à vos nombreux messages et conseils j’ai relativisé et je sais aujourd’hui que j’ai le temps avant de m’en faire ! Toujours est-il que je ne sais pas comment je vais accoucher, ni comment expliquer à mon fils que je vais devoir peut-être partir sans pouvoir le prévenir, breeeef il faut bien des ptits points d’angoisse dans une grossesse sinon c’est pas drôle ! 🙂
Dans le fond je suis sereine, je sais qu’au final les choses se feront naturellement et se mettront en place comme elles doivent être. Je suis juste dans la phase du « oh mon dieu j’accouche dans plus si longtemps que ça et à la fois j’ai rien de prêt, et puis oulalalalalala comment on va faire et oh que j’ai hâte ! », bref un sacré bordel dans ma tête, je me fatigue toute seule haha! Si vous êtes passés par là, n’hésitez pas à me laisser un petit mot !
***
Nous sommes à deux mois d’accueillir un nouvel enfant, cela me paraît irréel tant je l’ai espéré.
Je n’ai aucun doute sur le fait d’aimer ce bébé aussi fort que mon premier, elle a déjà sa place dans notre famille <3
Il me reste plus qu’à vous souhaiter de belles fêtes, de bonnes vacances, et je vous dis à très vite !
Beau week-end !
Je vous embrasse,
*** Flore ***
21 Comments
3 mois et 1 semaine pour moi, si cela tient jusque-là ! (arrêtée depuis le 6 décembre pour map, et arrêtée 8 semaines entre le 9 septembre et le 22 novembre) Et je me dis comme toi, parce que c’est le deuxième, que même si j’ai hâte que les jours passent pour être plus sereine, je le garderais bien plus longtemps au chaud 🙂
Bonne journée et bonnes fêtes !
Il me reste également 2 mois, exactement comme vous ! Terme prévu le 25 février ! Je me languis tout autant que vous ! Bonne fin de grossesse…
Whoa! This is often a real of the extremely effective blogs We’ve occur through within this area. Quite simply Great. We are another prtaitcioner in that area therefore I may well recognize your energy.
C’est fou comme l’arrivée d’un bébé remet tout en question ! Et même si c’est le deuxième ça reste l’inconnue… J’ai adoré ces moments de préparations à imaginer notre vie d’après en beaucoup plus light que la réalité évidemment profitez bien !
Mon accouchement est prévu dans 24 jours et comme tu le vois je compte les jours car je n’en peux plus. Cette deuxième grossesse à été penible du début à la fin, en gros j’ai été malade pendant 9 mois rien de grave mais que des trucs qui te pourrissent bien la vie. Et avec un petit bout de 2 ans ce n’est vrziement pas évident. Je suis plus avancée sur les préparatifs, j’ai fait le tri dans les placards pour intégrer ce nouvel arrivant dans notre 2 pièces (nous avons la même problématique au niveau de l’appartement). J’ai réussi à tout caser pour l’instant.
Par contre malgré un gros ventre, un bébé qui bouge beaucoup je ne réalise toujours pas que nous serons 4 dans moins d’un mois. Pareil que toi on a nos repères, nos habitudes, je suis folle de mon premier, je le connais presque par cœur et là on a un petit inconnu qui débarque. Il faut tout recommencer et réapprendre, ca me fait flipper même si je sais que je l’aimerais à la folie comme son grand frère.
On avait pleins d’interrogations quand on en avait un, maintenant ce sera pareil mais avec deux et je suis sûre que l’on s’en sortira.
Je t’embrasse Flore et passes de bonnes fêtes.
Je comprends tellement ton excitation et tes questionnements, pour la naissance de mon Little G, j’avais acheté des petits cadeaux pour Mister M de la part de son petit frère : un petit sac à dos, avec à l’intérieur une boîte de Kinder, des coloriages, des autocollants et crois-moi ou pas mais ce qui l’a marqué ce sont les Kinder, il m’en reparle encore!!!
J’étais comme toi, je voulais profiter à fond de mon grand bébé mais c’était l’été, tout le monde était en vacances et j’étais épuisée de le gérer seule alors j’avoue avoir été plus impatiente d’accoucher, je voulais que ça arrive avant la rentrée pour plus tard qu’il puisse fêter son anniversaire tranquillement et finalement il est arrivé le 2 septembre 😉
Je te souhaite de très belles fêtes Flore, des bisous à vous tous
Bonjour Flore, peut être pouvez vous essayer l’acupuncture pour que la petite fée se retourne ? Normalement ça marche plutôt bien
Mon ptit Deuz a 3 mois et j’aime lire ton article qui me replonge dans la fin de ma grossesse, cette jolie attente avant la rencontre…Maintenant on est 4 et oui, c’est un joyeux bordel parfois 😉 c’est chouette de pouvoir attendre cette choupette avec vous!
Une amie enceinte de 34 semaines a « vu » sa fille se retourner toute seule la semaine dernière de siège à tête en bas … c’est donc encore possible ! 😉
Profite de ces derniers instants avant le grand ras de marée qui sera forcément formidable, à l’image de votre petite famille adorable.
Savoure ces derniers instants de fusion avec elle… Comme j’ai regretté de ne pas l’avoir fait pour Poupette, trop pressée que j’étais de ne plus être enceinte et de la rencontrer.
Aujourd’hui, à presqu’un an de mon accouchement, je me dis que j’aurais juste voulu en profiter plus. Malgré les petits maux de grossesse.
Pour le siège, cela peut avoir lieu tardivement. Et puis, je sais aussi que pour un deuxième, on peut même envisager la voie basse sans difficultés. Et puis parfois, le simple fait de se détendre permet à bébé de faire plus facilement un dernier cumulet. Plus facile à dire qu’à faire! J’en conviens! 🙂
Plein de gros bisous et surtout, surtout, de magnifiques et douces fêtes tous les 3+1. 🙂 Profitez-en bien et donnez-vous des tonnes d’amour!
J’accouche aussi en février de bb2 et RIEN n’est prêt… Entre mon fiston de 2,5ans, les fêtes, la maison en construction et un repos nécessaire (enfin bon le repo c’est tout relatif) à cause des contractions, c est un peu le bazar… J’ai eu un coup de chaud debut de semaine quand j’ai pris conscience que dans moins de 2 mois elle sera là, mais je vais laisser passer les fêtes et m’en occuperai après… D’un côté, j’ai vraiment envie qu’elle arrive, parce que mes grossesses m’ont toujours parues interminables et compliquées mais de l’autre, si elle pouvait patienter encore un peu histoire qu’on prépare son arrivée, ce serait sympa…
Coucou!
Chouette ton texte.. j’en suis à la même période que toi et me réjouis également.
As-tu déjà tenté l’hypnose ericksonienne pour que bébé se retourne? ou en tout cas, lui donner une option différente?
J’accompagne moi même les mamans pendant leur grossesse et accouchement et cette méthode fonctionne quasi à chaque fois, lorsque c’est nécéssaire.
Des bises et belle fin d’année magique
Avec ma fausse couche hier, je te lis et je me dis que j’ai hâte de ressentir la même chose que toi.
Sauf que mon grand étant plus grand (bientôt 9 ans), il y a des choses qui devraient être plus simples (quoi que comme il est TDAH/TOP il est du genre imprévisible.).
Je te souhaite plein de bonheur, et que cette puce se mette dans le bon sens pour t’epargner du stress. Tu en as eu assez.
Quand le bébé se présente en siège, tu peux remédier à cela en pratiquant l’haptonomie en compagnie du papa 🙂 Tu es encore dans les temps pour t’y mettre ! Ce sera toujours un stress en moins. Profites-bien de cette fin de grossesse et de Little G (et du Papa !)
Comme toujours, un merveilleux article, dans lequel je me retrouve totalement 🙂 Ici on est à 6 jours de la date prévue. Cela fait 2 semaines que je suis dans une impatience terrible, avec une petite parenthèse aujourd’hui car je ne veux pas manquer le réveillon avec ma petite fille de 2 ans, oh que non ! Ce qui est formidable lorsque l’on vous lit, c’est que toutes les angoisses s’envolent avec vos mots doux et positifs ! Merci pour ce petit cadeau de Noël !
Tu es radieuse
J’ai donné naissance à mon premier bébé il y a maintenant sept semaines, avec un mois d’avance, et c’est de. Lire ton blog qui m’a permis de mettre des mots sur ce que je ressentais. J’ai moi aussi pesté contre cette grossesse qui me rendait malade (deux mois de mal de mer au premier trimestre), qui me fatiguant et me limitait dans mes mouvements. Je ne comprenais pas pourquoi on me disait d’en profiter !
Aujourd’hui, je regarde les quelques photos de mon ventre et j’en suis nostalgique. Maintenant je sais que j’étais enceinte de mon petit Martin, qui pousse des cris de petit chat et qui ronfle sur ma poitrine. Si j’avais pu savoir que c’était lui, j’aI l’impression que j’aurais davantage pris mon mal en patience, et que j’aurais eu effectivement l’occasion de savourer quelques instants le fait de l’avoir bien au chaud, bien protégé. Il m’a manqué notre neuvième mois, je n’aurais jamais cru dire à l’époque que je le regretterais !
Bonjour Flore,
tout d’abord bravo pour ce blog que je suis depuis bientôt un an, il est top et fait du bien !
Ma fille aura 3 ans en mars et je commence une nouvelle grossesse.
As-tu des livres à me conseiller sur la grossesse et les premiers mois de bébé ?
Pour ma fille j’avais « ma grossesse » du Dr Frydman ET « le grand livre de la maternité » hachette.
Bon courage pour les préparatifs et bonnes fêtes !
Bonjour,
je me reconnais vraiment dans ton récit, vraiment très bien écrit d’ailleurs. Je suis moins avancée dans ma 2ème grossesse, 4ème mois seulement, mais je me pose déjà beaucoup de question sur la préparation de mon premier petit bébé, que j’aime tellement, il a 19 mois. Je veux vraiment le préserver. C’est vrai que l’on vie vraiment différemment la 2ème grossesse, les questions ne sont pas les mêmes, et pour moi le bb2 reste encore un peu « l’autre » comme je l’appel parfois. Un peu un intrus qui va chambouler notre rythme à trois. Pourtant, il est très désiré, et je suis sûr qu’une fois là je vais l’aimer comme le premier, mais c’est dur à imaginer pour le moment.
Concernant le siège, j’ai personnellement testé acupuncture, les positions, la moxibustion et la version, rien n’a fonctionné. J’ai finalement pu quand même accouché par voie basse en siège et tout c’est très bien passé. Alors, garde espoir!
Je retombe sur cet article, à 10 jours du terme de ma 2ème grossesse. Autant dire que je bois tes paroles :-). Que de questions … – beaucoup plus que pour le premier-, et bizarrement aussi, beaucoup plus d’appréhensions ! Vais-je l’aimer autant que le premier ? Ne vais-je pas culpabiliser justement de « laisser » un peu mon aîné ? Est-ce que tout va bien se passer? Est ce que je vais savoir m’adapter et ne pas trop criser de devoir bousculer les habitudes que nous avions enfin trouvé avec le premier ?? (bon enfin toutes les questions que tu te poses quoi ;-)). J’espère que tu feras un bilan post-accouchement avec les réponses que tu as dû trouver à ces questions depuis 🙂
En lisant cet article j’ai l’impression de totalement me retrouver.. pour bébé chou numéro 1 je n’avais qu’une hâte: accoucher.. le rencontrer! Qu’il soit enfin dans mes bras.. que je puisse le serrer tout fort contre moi.
Cette fois ci, la grossesse m’a paru très courte.. trop courte. J’ai l’impression de courir après le temps..
Je me dis « oh la la.. déjà dans mon huitième mois, plus que deux mois pour tout préparer » et pourtant je suis quelqu’un de TRES organisée..Je me dis également qu’il ne me reste plus que deux mois de temps si précieux avec mon fils ainé.. ou il pourra m’avoir à lui seul. Alors j’en profite pour raconter des histoires, câliner, jouer et passer le maximum de temps possible.. et ca fait du bien.
Moi aussi j’attends un bébé de « Noel ».. on verra bien.
En tout cas joli article et belles photos.. on s’y retrouve dans chacun des articles.. c’est tellement vrai.
C’est très rassurant de lire des mots des mamans qui passent par la meme chose que soi..