Confi-Blog

Confi-blog #1

posted by mamanlouve 29 mars 2020 5 Comments

J’avais dit aurevoir, j’avais dit adieu et ceci sans regrets, malgré la sacré page du blog qui se tournait…et puis me revoilà par ici, comme une envie intarissable de parler, d’écrire. Si cette écriture m’avait manqué ces deux dernières années (et demi) de fermeture du blog (car oui les légendes instagram c’est trop court :)) je n’avais pourtant jamais pensé écrire de nouveau par ici.

Et puis il y a eu cette vague, cette annonce, cette période où les mots me manquent pourtant tellement…Le choc, la résilience et puis l’envie d’ouvrir une nouvelle page, temporaire certes mais nouvelle, et puis aussi un peu différente… J’aurais beaucoup à dire mais je ne me sens pas légitime, ni prête à le faire, je crois que comme pour beaucoup, j’essaye encore d’assimiler tout ce qu’il se passe actuellement.

Alors aujourd’hui, à défaut d’ouvrir mon cœur comme je le faisais auparavant, je voudrais vous proposer un article un peu plus « pratique » à destination des parents confinés avec leurs enfants. Sur les réseaux sociaux on est submergé d’idées pour occuper ses petits, j’ai trouvé cela vraiment super cette solidarité qui s’est mise en place ! Toutes ces personnes qui ont un talent particulier et qui en font profiter gratuitement les autres, c’est beau à voir. Je n’ai pas de « talent » particulier alors j’ai réfléchi à une forme de participation à tout ça, et ce que je sais encore le « mieux faire » c’est mon métier de journaliste qui me l’a appris : collecter, condenser, résumer et synthétiser les informations.

Alors je voulais vous compiler ici ma sélection de sites, de créateurs, de dessinateurs pour vous donner des pistes d’idées intéressantes à faire avec vos enfants. Une liste volontairement minimaliste dans l’idée d’être très pratique et condensée pour justement ne pas vous perdre. Des idées pour occuper vos enfants mais aussi des jolies actions que je trouve intéressantes ou touchantes. C’est une première page, il y a tellement d’acteurs en ce moment … C’est parti !

L’ÉCOLE à la MAISON …

Nous essayons tous depuis deux semaines de faire l’école à la maison… Clairement ce n’est pas simple et le retard s’accumule, mais on fait tous comme on peut en ce moment. Nous avons un seul enfant sur trois qui va à l’école, en classe de grande section, nous suivons donc le travail envoyé par la maîtresse par mail, comme chacun d’entre nous il me semble. Je ne vais donc pas interférer là dedans et laisser chaque enseignant mener sa classe à son rythme.

  • Je voudrais juste vous partager les documents de Charlotte, maman d’une petite Romy et maîtresse d’école.

Ses partages m’aident beaucoup pour ma deuxième, âgée de 3 ans, qui est encore à la crèche jusqu’à septembre prochain. Elle a une folle envie d’apprendre en voyant son grand frère « faire l’école » alors je me sers des travaux qu’elle met en libre service par ici et qui sont très bien faits :

https://drive.google.com/drive/folders/1chJbq2G-IruoLXLLQB630rlPCK3JoQSi

  • Il y a aussi le site Lumni, notamment la catégorie « 1 jour 1 question » qui est passionnante pour les enfants un peu plus grands :

https://www.lumni.fr/marque/1-jour-1-question



Pour en PARLER avec nos enfants …

Je vous partage la petite BD que vous avez tous certainement déjà vu passer mais que j’ai trouvé vraiment bien faite. Elle s’appelle « Coco le virus » et permet d’expliquer ce qu’il se passe à nos enfants. Parce que je pensais que mon fils avait bien compris mais qu’à la fin de cette lecture il m’a dit : « mais ça veut dire que TOUT LE MONDE vit comme nous en ce moment ? ». Alors on a réexpliqué, comme quoi parfois cela permet de mettre en lumière certaines zones d’ombre et clairement celle-ci était importante ! La BD a été créé par la psychomotricienne Marguerite de Livron et le texte est de Paul de Livron.

http://psycogitatio.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants/

COLORIONS …

Le coloriage fait partie de notre quotidien avec les enfants alors je voulais mettre en avant deux sites qui proposent gratuitement des coloriages !

  • Mon premier coup de cœur est pour le site « Les jolies planches ». Déjà leur concept est génial à la base mais pendant ce confinement ils ont mis en ligne une nouvelle rubrique qui s’appelle « L’école à la maison ». Dedans vous y trouverez notamment un abécédaire canon, des tables de multiplication et des coloriages gratuits.

Je vous laisse découvrir par ici ce qu’ils proposent :

https://www.lesjoliesplanches.com/lecole-a-la-maison/

À imprimer sur le site www.lesjoliesplanches.com/lecole-a-la-maison/
  • Mon second coup de coeur est pour le travail de Gersande, alias « Les yeux fripons ». La talentueuse illustratrice propose actuellement des coloriages gratuits, des fruits, des fleurs, tout est délicat et magnifique (comme toujours !) :

https//lesyeuxfripons.bigcartel.com/c-est-la-rentree

Petit point ORGANISATION

Pour donner une régularité dans notre quotidien qui manque actuellement cruellement de repères, j’ai beaucoup aimé l’idée de planning à imprimer de Mathilde Cabanas ! Cela permet d’instaurer une petite routine pour les enfants et se repérer dans le temps, chez nous c’est imprimé et placardé 🙂 :

https://mathildecabanas.com/download/

Tentons les DIY

Pour ceux qui aiment les DIY je vous conseille chaleureusement le site « Les mercredis sous la pluie », créé par Maeva depuis le Canada. Elle est si douée de ses mains… et propose pleins de chouettes activités à faire avec ses enfants !

http://lesmercredissouslapluie.com/

Un peu de SOLIDARITÉ …

Beaucoup de secteurs d’activités souffrent de ce confinement, c’est une évidence, alors aujourd’hui je voulais mettre en avant celui de Monsieur Marguerite, fleuriste éco-responsable. Depuis le début de cette crise ils ont lancé une vente de fleurs solidaires pour aider leurs producteurs locaux à tenir face à cette perte immense de stock. Des renoncules, des tulipes et autres fleurs à prix réduits sur leur site :

https://www.monsieurmarguerite.com/91-fleurs-solidaires

« Nous sommes convaincus que ce n’est qu’avec Amour et Solidarité que nous vaincrons ce virus et que nous retrouverons la douceur de vivre au quotidien. L’impact de cette conjoncture exceptionnelle nécessite que nous soyons tous forts et responsables. »

Les belles ACTIONS …

Dans toutes ces idées pour participer à cet élan de solidarité, il y en a une qui m’a particulièrement touché…Il s’agit d’1 lettre 1 sourire. Le principe est simple : écrire une lettre pour une personne âgée en Ephad. Si nous sommes confinés, eux sont isolés, et pour beaucoup ils tiennent grâce aux visites de leurs proches… C’est partant de ce constant que 10 cousins, de 13 à 24 ans, ont décidé de monter ce site pour permettre à n’importe qui d’écrire une lettre à une personne isolée. De leur côté, ils se chargent de l’envoyer à un de ces résidents pour leur donner le sourire.

Je vous laisse découvrir cette formidable initiative sur leur site :

https://1lettre1sourire.org/

Ne nous embrassons pas, mais serrons-nous les coudes.

Les EHPAD ont fermé leurs portes. Pour protéger leurs résidents, ils sont dans l’obligation d’interdire les visites. Le virus tue l’amour. On ne peut plus frapper aux portes, mais on peut encore écrire, donner un sourire par des mots. Alors allons-y ! Ne perdons plus de temps, transformons notre confinement en source de joie.

En CHANTANT …

Je voulais terminer ce billet en vous partageant une chanson qu’une lectrice m’a envoyé de la part de la maîtresse de sa fille. Je la trouve bien faîte pour expliquer ce qui se passe à nos enfants, merci Amélie <3

« Tout ira bien »

Voilà pour ma petite sélection, j’espère que cela vous aura plu, je ne sais pas du tout si cela était juste un coup d’essai ou si je vais continuer à écrire par ici, je me laisse le temps de voir ! Merci en tout cas de votre présence depuis tout ce temps, ici ou sur Instagram !

Et puis comment ne pas terminer ce billet en vous adressant à tous une grosse pensée actuellement, et particulièrement à ceux qui se lèvent tous les matins pour continuer à faire tourner le pays ou soigner nos malades… Merci à vous <3

Je vous embrasse,

*** Flore ***

5 Comments

Marine 30 mars 2020 at 7 h 28 min

Merciiiiiii, oui s’il te plaît continue d’écrire ☺️
Bisous à tous les 5.

Reply
Marion 30 mars 2020 at 11 h 44 min

Trop chouette de vous lire de nouveau ailleurs que sur Instagram.
Vos billets me manquent …

Reply
AudreyBoulogne 30 mars 2020 at 15 h 36 min

Bon retour sur ton blog. Même si tu n’es que de passage, ça fait un bien fou de te lire à nouveau.
Merci pour ces partages.

Reply
Émilie 30 mars 2020 at 16 h 38 min

Merciiiiiiiii ! Ça fait du bien ! Prenez soin de vous

Reply
Florie 1 avril 2020 at 14 h 21 min

Merci pour ce bel article très utile !

Reply

Leave a Comment

3 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.