En triant mon ordinateur ce week-end, je suis tombée sur ma liste de choses à mettre dans ma valise pour partir à la maternité et j’ai bien ri ! Alors aujourd’hui j’avais envie de faire un article plus « pratique », parce que cette question, toutes les femmes enceintes se la pose ! Personnellement, j’ai fait et refait ma valise 758 fois parce que j’étais perdue, surtout sur les quantités à prendre !
Je vais vous livrer ma liste et mes astuces pour mieux préparer sa valise. Attention, je vous préviens, après cet article vous ne me verrez plus de la même façon, je suis maniaque, ultra organisée et donc un peu psychopathe sur les bords, je vous aurait prévenu !
Arrivé au 3ème trimestre, il est légitime de commencer à songer à ce que l’on va mettre dans sa valise pour partir à la maternité, oui mais première question : je prends vraiment une valise ? Nan mais comme pour partir en vacances ? Ok mais petite, grosse ? C’est comme dans les aéroports on va me la peser ou me recaler si elle est trop grosse ? Blague à part j’ai vraiment fait des recherches sur la taille de la valise que j’avais « décemment » le droit de prendre ! Après une multitude de forums et de blogs j’ai choisi l’option « gros déménagement » : 1 grosse valise pour moi et 1 petite valise (format cabine) pour bébé.
Choix de la valise : check.
J’ai un défaut : je fais tout à la dernière minute mais j’ai une qualité : je suis très organisée (sur le tard certe). J’ai donc décidé d’organiser ma valise comme des poupées russes, je m’explique.
– J’ai pris une grosse valise pour moi et dedans j’ai préparé 1 petit sac spécial pour la salle d’accouchement, 1 trousse de toilette et le reste de mes affaires.
– J’ai pris une petite valise, pour le bébé et j’ai fait pareil : j’ai préparé un petit sac (genre sachet à chaussures) avec la tenue de naissance de bébé, 1 trousse de toilette et le reste de ses affaires pour le séjour.
Avec cette organisation ce serait donc plus simple de prendre le nécessaire, pas besoin de retourner sa valise pour trouver la tenue de naissance ! Il ne restait plus qu’à briefer le papa sur : tel sachet correspond à telle chose et celui ci c’est ça (bon laissez tomber il a jamais tout retenu).
Sur ce on commence ! Je vous mets ma liste telle que je l’ai faite puis si c’est vraiment utile ou non en annotation (comme à l’école quoi !).
***
I – La grande valise (pour moi donc) :
- 2-3 tenues décontractées : mouais bon j’ai été très souvent en pyjama hein. Oubliez les jeans, mêmes de grossesse, le ventre est douloureux.
- 2 pyjamas : plus qu’utile oui !
- 5-6 paires de chaussettes : j’ai accouché l’été donc jamais mis en fait !
- 2 serviettes de bain : parfait
- Mouchoirs : vu les litres de larmes je dirais que je n’ai pas regretté, même si dans une maternité c’est facile à trouver !
- À manger : j’ai pris juste un paquet de gâteau et bien j’ai regretté, j’ai eu tellement faim pendant mon séjour… Apportez des prévisions !
- Taie d’oreiller : j’avais trouvé ça sur un blog et j’avais envie d’emmener la mienne, et en effet j’ai adoré, j’ai eu l’impression de dormir un peu chez moi !
- Tenue de sortie : c’était une combishort de grossesse, très pratique parce qu’il faisait 32 degrés le jour de ma sortie !
Pour la partie glam’ :
- Sous vêtements : ouais bon le minimum vu ce que vous allez utiliser (voir ci dessous)
- Serviettes hygiéniques : évidemment très utile…
- Culottes jetables (4) : j’ai testé et j’ai trouvé ça super !
- Tena Pants (1 paquet) : ba ouais j’ai essayé…les premiers jours ça sauve. Mais c’est très imposant et ça tient chaud !
***
Sac salle d’accouchement :
Si vous me suivez toujours, il était donc dans la grande valise. Il s’agissait d’une grande trousse de toilette acheté chez Monop.
- Brumisateur : jamais servi j’ai eu le droit de boire de l’eau ! (ouf !)
- Stick à lèvres : très utile mais en même temps je suis assez accro, même quand j’accouche pas hein !
- 1 paire de chaussette : oui il paraît qu’il fait froid dans les salles d’accouchement, perso j’ai accouché pieds nus.
- Grand t-shirt : pas eu besoin, j’ai eu la magnifique blouse bleue de l’hôpital.
- Élastique à cheveux : eh oui faut penser à tout et il vaut mieux avoir un élastique !
***
II – Petite valise pour bébé
Sa trousse de toilette :
- Couches : la maternité en fournissait.
- Thermomètre de bain : la maternité ne s’en servait même pas, elles faisaient ça « au coude dans l’eau », trop rodées les filles !
- Thermomètre bébé : jamais servi là bas.
- 1 brosse bébé : jamais servi non plus, il n’avait pas de cheveux (et il en a toujours pas des masses hein !).
- Carré de coton : jamais utilisé, tout était fourni.
***
Les affaires
Les affaires pour le séjour (où le pire casse tête niveau quantité, surtout quand on ne sait pas combien il va peser !)
A la naissance il mesurait finalement 50cm et pesait 2,930kg (tout mouillé !) donc on a utilisé du taille naissance, et ce, pendant 2 semaines. Toutes les quantités 1 mois sont donc restées dans la valise!
- Gilets Naissance : 2
- Gilets 1 mois : 2
- Bodies manches longues naissance : 5
- Bodies manches courtes naissance : 2
- Bodies manches longues 1 mois : 5
- Bodies manches courtes 1 mois : 2
- Pyjamas naissance : 5 -> pas suffisant (enfin si vous êtes des parents pas doués comme nous qui nous sommes souvenus le dernier jour que les bavoirs existaient !)
- Pyjamas 1 mois : 5
- Paires de moufles en coton : 2 -> jamais utilisé, il faisait bien trop chaud et il n’avait pas des ongles très longs.
- Bavoirs en éponge et pression : 3 (il en faut bien plus ++++++) – (Vous avez remarqué j’ai écrit « à pression » parce que j’avais lu que les scratchs ça les réveillait et bien c’est véridique, mais bon c’est un détail !)
- Paires de chaussettes ou chaussons : 5 -> 1 paire de chausson et 4 paires de chaussettes
- Bonnets naissance en coton : 2
- Bonnet 1 mois en coton : 1
- Couverture polaire ou laine douce : je ne me doutais pas quand je l’ai acheté que cette couverture serait si importante ! Je l’avais trouvé chez H&M et franchement il a passé ses 6 premiers mois dedans, très très pratique, et encore aujourd’hui c’est SA couverture.
- Turbulette (ou gigoteuse) : 1 -> si on peut une deuxième serait pas de trop parce qu’ils crachouillent beaucoup au début…
- Sorties de bain : 2 -> une aurait suffit je pense.
- Langes : 4 -> oulala naïve que je suis, il en faut ++++, en même temps je les utilise tout le temps ! J’en ai aujourd’hui une bonne vingtaine et ce n’est pas de trop !
***
III – Sac pour Monsieur
Ah oui ça c’est la surprise du chef ! Il fallait bien que j’organise un ptit sac parce que lui il serait bien parti les mains dans les poches, zen zen quoi!
- Le dossier médical
- Les papiers importants (vitale, CI, livret famille) : tout cela pour qu’il règle l’inscription et tout l’administratif.
- Appareil photo : pour le séjour pas pour la salle d’accouchement hein !
- Pièces de monnaie : ba oui pour s’acheter ses 958 cafés pour tenir toute la nuit !
- À manger : 1 paquet de gâteau -> pas suffisant !
- Bouteille d’eau : oui oui on pense à tout !
***
IV – AU DERNIER MOMENT
Une fois que tout ça est prêt et que votre valise trône en plein milieu de votre salon, il ne vous reste plus qu’à préparer une feuille avec une liste « DERNIER MOMENT ». Nan nan je plaisante pas ! Alors sur ma feuille il y avait :
- Coussin de grossesse : à prendre sous le bras hein, plus rien ne rentre dans votre valise à ce moment là.
- Oreiller : idem (et j’ai kiffé dormir sur MON oreiller)
- Sèche-cheveux : pas utilisé (mais je me suis lavée les cheveux je vous rassure)
- Crème anti-vergeture : euh je sais pas pourquoi j’ai mis ça, en tout cas je me souviens plus en avoir mis après avoir accouché, du moins pas à la maternité, mais de toute façon j’ai pas eu de vergetures, nananère.
- Chargeur de téléphone : à ne pas oublier… !
- Trousse de toilette : déjà préparé depuis une semaine et je piochais dedans tous les soirs et replaçais tout !
- Brosse à dents : ça tombe sous le sens mais on peut vite oublier dans la panique !
- Trousse de maquillage : je ne me suis pas vraiment maquillée, en même temps c’était les proches à la maternité, ils me connaissent au naturel !
- Sandale : ba oui imaginez si je partais pieds nus dans la précipitation !
- Sac à main : Ah ba celle là je l’avais oublié ! Fallait y penser ! Mais j’avais tellement peur de ne plus avoir toute ma tête au moment de partir !
Bon voilà, tout ceci est une liste trèèèès exhaustive, avec TOUT ! Je me suis toujours fait un scénario catastrophe dans ma tête, du style : il faut partir TOUT DE SUITE, LÀ, MAINTENANT ! Et j’ai pas eu tout à fait tord parce que j’ai perdu les eaux et ça a été grave la panique à courir partout chez moi pour rassembler toutes les affaire, et mes listes ont été bien utiles !
Bon et vous? Vous avez été organisé ou vous êtes parti avec un sac de rando fait en 2 temps 3 mouvements ? Allez dites moi tout ! Et promis vous oublierez vite mon côté timbrée hein !
41 Comments
Ici on avait fait 3 valises séparées : le sac pour la salle d’accouchement, le sac pour le Papa et la valise pour le séjour. Mais vu que rien ne s’est passé comme prévu, mon sac était pas top. En y étant resté 8 jours, ce qui m’a plus manqué a été de la bouffe et des des tenues décontractées (pantalon jogging élastique, t-shirt large, …). Pour bébé les cotons et le liniment était pas fourni, ni le thermomètre et on devait prendre la température tous les matins.
Ce qui ne m’a pas du tout était utile : le brumisateur (ça a été trop vite, pas eu le temps de mourir de soif), les pyjamas (j’arrivais pas à m’habiller et je sortais la nuit marcher dans les couloirs ou la voir en néonat), le jean de grossesse (à part pour sortir au bout de 8 jours et pour entrer), ma tenue pour accoucher (pour la césarienne la blouse est offerte aussi), les vêtements de 1 mois (Papa a dû filer à l’arrache acheter du préma pour elle – mémo : ne pas écouter les gens qui disent que le naissance ne sert à rien !)
Ce qui m’a été utile : le chargeur de mon téléphone, compagnon de mes nuits, la monnaie pour nourrir Papa pendant le séjour (pareil pas besoin de café, on a pas trop eu le temps de s’embêter !), mes pantoufles (j’avais les pieds méga gonflé après l’accouchement, elles ont été totalement déformées)
Ah merci pour ton comm ! J’aime bien avoir l’avis des autres! 3 valises, tu me bats, chapeau! On est d’accord pour la taille naissance 🙂
Hyper utile ton billet ma belle, je le mets illico en favoris, quand dans quelques mois je serai en totale panique hihi ! J’avoue ne pas me poser un milliard de questions, mais LA valise, c’est bien ma numéro 1. Surtout les vêtements pour bébé. Taille naissance, taille 1 mois ? (à écouter quelques mamans autour de moi, le « naissance » ne sert à rien… et à lire le commentaire de Ragnagna -qui m’a bien fait rire au passage- je crois que je vais quand même chiner deux trois pyjamas et bodies histoire d’être sûre !! héhé). Merci encore pour toutes ces infos utiles… bisous
Oh merci P’tite Poulette ! Si ça peut t’aider ou du moins avoir un avis sur ce fameux sac tant mieux! Franchement je te conseille d’avoir un peu de naissance ! Moi on m’avait prévu un bébé de 3,5kg et il faisait 2,9kg donc heureusement que j’avais prévu beaucoup de naissance ! On sait jamais ! J’espère que tu te remets doucement d’hier… bisous !
Très complet tout ça 🙂
Mais je rajouterai quand même : une serviette de sol de la salle de bain ! Je n’en avais pas et je l’ai bien regretté, le sol tout le temps trempé, galère pour faire les soins, bien se sécher etc…
Et je suis d’accord: pleeeein de bouffe. Surtout que j’ai été diabétique toute ma grossesse alors après 8 mois de régime drastique, je m’enfilais un paquet de finger par jour .
Oui pas bête la serviette ! C’est vrai que c’était trempée laisse tomber…Et la bouffe, la bouffe…on en revient toujours à la même chose toi et moi niveau bouffe hein? 🙂 Ahlala je savais pas pour le diabète, ma pauvre…mmm les finger, les gâteaux de mon enfance, je peux en manger à l’infini !
Très bien écrit ton article ^^ Moi j’ai fait comme toi, des listes pour tout le monde (oui, j’avais aussi prévu pour l’homme, je lui ai même emmené des vêtements de rechange au cas où ça dure et qu’il doive prendre une douche !). Et j’ai tout fait rentrer dans une grosse valise et un sac à dos ! Valise qui était prête 1 mois avant ma dpa 😛 Il n’y a que ma trousse de toilettes que j’ai préparé à la va vite au dernier moment. Comme mon homme rentrait dormir à la maison, tous les jours je lui faisais ma petite liste de ce qu’il devait me ramener 😀
Merci ! Ah ça me rassure de lire quelqu’un qui a fait des listes comme moi 🙂 Aussi organisée que moi, j’aime !
J’adore ton article parce que je me revois préparant ma valise pour Balthazar, au TA-QUET comme toi ! Et puis là pour la deuxième, à J-5 elle n’était toujours pas faite, j’ai fini deux jours avant par fourrer en pagaille dans un gros sac quelques indispensables achetés avant … je n’ai casiment rien pris mais j’avais mieux ciblé ( vive l’expérience) et j’ai passé un super séjour ! 🙂
Ahahah j’étais sûre que ce serait comme ça ! ça m’étonne pas ! On doit faire tout de manière plus détendue pour le 2ème, je pense que je me prendrais moins la tête et aussi que j’aurais moins le temps de me prendre la tête !
Top ta liste ! Moi aussi je m’étais organisée au millimètre mais je regrette de ne pas avoir emmené ma taie d’oreiller ou même mon oreiller pour me sentir comme à la maison ^^ (c’est noté pour la prochaine fois !!)
Sinon un autre truc que j’ai emmené qui m’a énormément servi : des petites veilleuses. La nuit je les laissais allumées quand le fiston ne dormait pas (c’est-à-dire quasiment tout le temps ahah) pour éviter d’avoir à allumer la lumière de la chambre (hyper violent quand tu veux allaiter à 4h du mat héhé).
Merci MaPetitePageBlanche ! Ahh la taie d’oreiller t’as vu c’est pas bête, je sais plus où j’avais lu ça et j’ai trouvé ça top ! C’est noté pour les petites veilleuses en effet c’est une super idée parce que le réveil toutes les 2h avec les néons de la chambre c’était super violent ! Et puis même pour vérifier que tout va bien ça m’aurait bien aidé. Je garde ça en tête pour le prochain merci 🙂
Bon ben voila un article qui servira énormément aux futures mamans^^
J’avais réussi à tout caser dans une même valise avec en plus un sac pour le jour J et finalement je n’ai même pas utilisé la moitié de ce que j’ai emporté! Je voulais être la maman qui a un super joli makeup à la mater, les cheveux propres et brillants, les plus jolis pyjamas, résultat, je ne me suis jamais maquillée (pas la force) j’ai lavé mes cheveux une fois mais comme ils sont tout moches quand ils sèchent seuls je les ai attachés et pour les pyjamas, j’étais tellement gonflée que je ne rentrai pas dedans lol!!!
Bisous!!
Tiff
http://www.mabulledepensees.com
Oui moi non plus j’ai pas utilisé la moitié! On oublie le makeup et les cheveux brillants à la mater apparemment! Quand je revois les photos j’étais pas au top mais pour le coup c’était la dernière de mes préoccupations ! 🙂
Personnellement je n’avais qu’un grand sac de voyage et ça a été suffisant 🙂 Par contre c’était un sac « à étages » et j’ai compartimenté moi aussi : En dessous les affaires de bébé, au dessus les miennes et une pochette pour le jour J !
Comme Mapetitepageblanche j’avais en plus une veilleuse, et j’avais aussi amené une petite enceinte portable pour mettre un peu de musique ça ne prend pas de place et c’était bien cool en salle d’accouchement et même pendant le séjour (je n’ai pas allumé une seule fois la télé)
Encore une fois la veilleuse j’y avais pas pensé et quelle bonne idée ! Merci de l’astuce 🙂 Pareil pour l’enceinte portable bonne idée ça!
Je la trouve bien cette liste, pas trop longue ! Ça ressemble à ce que moi j’avais dans mon sac 🙂 J’en ai lues beaucoup avec énormément de choses, notamment des tas de vêtements et de produits de beauté… alors que bon, moi, mon habillement et ma tête, c’étaient bien les dernières de mes préoccupations (et puis habituellement, ce n’est quand même pas ton patron ou la Reine d’Angleterre qui viennent te voir à la mat’) (enfin, sauf pour Kate, notre héroïne à toutes).
Et je suis contente que quelqu’un réhabilite la taille naissance ! Moi aussi ma crevette en a portés quelques temps !
ahah c’est clair! Moi c’était pyjama et teint au naturel 🙂 rien à cacher ! Et ouiiii le taille naissance ! Heureusement que j’ai pas écouté tous les blogs et forums qui disaient que ça servait à rien, heureusement que j’avais ça sinon il aurait flotté dans le 1 mois !
Moi je suis parti les mains dans les poches 😀
ahah nan mais toi je te demande même pas pfff! 🙂
Je me revoie préparer ma valise… la plupart des trucs ne m’ont servi a rien !
J’ai accouché en hiver mais il fait tellement chaud dans les maternités qu’il ne sert à rien de prévoir des vêtements chauds !
Par contre je rajouterais pour le papa : une brosse à dent et un t-shirt de rechange…. Je lui avais prévu à manger, de la monnaie et de l’eau mais j’avoue qu’il était bien content de trouver la brosse à dent jetable fournie par la maternité…. et une veilleuse pour la têté de nuit… parceque le néon en pleine tronche, c’est quand même pas top !
Oui tu as raison j’ai pas mis les choses qui ont manqué pour le papa alors qu’en effet une brosse à dent et du change n’aurait pas été de trop! La veilleuse c’est une super idée je l’ai vu dans les comms et j’y avait pas pensé alors que ça m’aurait bien aidé! Les néons à 4h du mat c’est un peu violent !!
Merci beaucoup pour ce billet concis et ultra pratique !! Je le garde dans ma boîte mail pour dans qqs mois !!!
PS : j’adore le design de ton site !
Oh merci beaucoup 🙂 Félicitations alors ! Bébé prévu pour quand?
J’avais mis le lien de ton article dans mes favoris dès sa publication, et je ne regrette pas ! Aujourd’hui je m’y mets sérieusement ! Babyboy semble un peu pressé de nous rencontrer donc je préfère avoir l’esprit tranquille avec une valise bouclée !
Merci encore, j’ai annoté celle de la mater que je trouvais plus ou moins complète (je pense que j’arriverais effectivement à me passer du peignoir et de la robe de chambre fin août début septembre avec les 45°c de la mater!!) !
Bon week end 🙂
Ohhh ça me fait trop plaisir de voir que ça peut être vraiment utile !Ahah oui je pense que le peignoir tu peux oublier là !! C’est quand ton terme? Merci pour ton message …! Bises
Top un grand merci pour ton article !!
Je l’imprime directe, même si j ai encore le temps pour préparer ma valise d’ici début juin, avoir une liste comme la tienne, qui me parle bien, c’est très rassurant et ça motive a bien faire les choses 🙂
Merci
Merci pour ce post, très utile ! Mais tu es restée combien de temps à la maternité ? Moi j’accouche au Royaume-Uni, ici c’est 2 jours grand max et puis zou, on rentre à la maison…
Super comme liste! Effectivement, ici aussi les habits de naissance ont été bien utile! Comme quoi. Le brumisateur également car moi, je n’ai pas eu le droit de boire et c’est fou comme ca fait du bien de pouvoir au moins s’humidifier la bouche. Mon sac était plutôt assez petit, aussi en mode poupée russe avec le petit sac dedans pour le jour J. Par contre, mon mari m’a rapporté au jour le jour de plus en plus de choses! Une lampe de chevet dès J2 pour éviter les néons la nuit, de quoi manger décemment aussi (et oui ca creuse surtout avec l’allaitement et on ne nous donne quasi rien à manger, surtout le petit dèj c’était vraiment la misère).
Et puis, avec les cadeaux etc, c’est surtout le sac du retour qui était énorme!! On aurait dit un déménagement! Moi, je suis restée 5J.
Commentaire de mon homme à qui j’ai lu l’article, par rapport au sac dont le compagnon a besoin lui aussi:
» Mais sinon, vous pouvez pas juste accoucher plus vite ? »
« OUI mon chéri, on ADORE souffrir pendant des heures avec une tête de melon qui nous déchire le vagin. On a choisi ça exprès pour le fun ».
*PAN*
Haha..génial! ! Je me reconnais bien aussi..
Bon moi je les ai terminées quand même le soir même. .entre 2 contractions car bébé Loup est arrivé 15 jours avant,j’avais pas tout bouclé me concernant.
Le brumisateur m’a été d’un grand secours pendant le travail (malgré les températures fraîches du mois de Janvier 2016!) Car j’avais une « hypertonie de l’utérus » (ou comment enchaîner 2 ou 3 contractions sans jamais de repos ou presque entre chaque vague… ) donc ça m’a bien aidé à supporter les coups de chaud!!
Pour ce qui est du sèche cheveux il m’a été d’un grand secours pour la toilette intime après l’épisio (en mode froid et tout doux pouf la soufflerie )
Les oublis, genre brosse à cheveux ou autre petit accessoire bien utile quand même, c’est chéris qui les a ramenés le lendemain,à grand renfort de photos genre « c’est bien celle là ? !? »
Et alors le must c’est que je comptais faire les boutiques le jour où j’ai finalement accouché et qu’il me manquait……….les soutiens gorges d’allaitement!!!!! Et j’ai pas demandé à chéri cette fois ci d’aller m’en acheter car même moi je n’avais pas idée de la taille à prendre. .bref suis restée sans rien à la mater et ai couru au magasin à la sortie ( le 1er samedi des soldes…au passage!)avec des seins 3 tailles de bonnet au dessus et en pleine montée de lait
Je souris à la lecture de ce post en me rappelant que tous mes fantasmes sur la valise de maternité ont été stoppés net par une hospitalisation soudaine (je dirais même brutale) à 1 mois du terme.
Ma valise de maternité s’est donc résumée à des fringues confortables pour passer ses journées au lit (un pijama quoi), mon ordi pour continuer à bosser, de la bouffe, des livres. Et pour le bébé, mon compagon a ramené en urgence une pile de bodys et de pijamas les plus petits qu’il a trouvé dans les cartons (et non, à 1 mois du terme, rien n’était prêt pour le bébé, même pas moi). À côté du trouble et de l’angoisse dans lesquels m’a plongée cette hospitalisation (synonyme d’accouchement précoce et pathologique), le reste est devenu soudainement accessoire. Bref, pour le prochain, je ne me prendrais pas le chou. Tant que j’ai mon bébé dans les bras sans trop de casse, il n’y a pas grand chose dont je ne pourrais pas me passer 😉
ouah, merci bcp
un article tref utile pour moi
je vais une voyage avec ma famille
2 ans plus tard, j’apporte ma contribution qui pourra peut être servir? Quand j’ai accouché de ma première fille en 2013, la cousine d’une amie m’a donné dit ces mots : je ne te donnerai qu’un seul conseil. parce que seule toi sait ce qui est bon pour toi et/ou ton bébé. alors le voici : prends un ou 2 rouleaux de papier toilette supra moelleux (genre quintuple épaisseur) dans ta valise de maternité. celui de la chambre d’hôpital n’est pas forcément ultra doux et si tu as « la chance » d’avoir un combo gagnant chou-fleur au derrière et épisio, tu seras bien contente de l’avoir avec ton brumisateur.
Et bien après 2 accouchements, je sûr valide ce conseil et je continue à le donner à mes amies proche de l’accouchement ^^
Merci pour tout ces conseils. Concernant le thermomètre bébé. J’ai rédigé un guide de choix et d’utilisation de ces petits appareils indispensables dans les premières années de vie de son enfant. Si ça peut intéresser des futurs parents, je me permets de laisser le lien http://www.thermometre-bebe.com
Que dire quand juste après l’accouchement, quand la sage femme te demande de lui donner un body tu lui demande : »en 1 ou 3 mois? » parce que ton bébé est prévu à 4kg et qu’il fait bien 4.3kg à la naissance 🙂 … Réponse : « Un body taille bébé qui vient de naitre ça ira très bien » 😀
Pour bébé numéro 1, j’ai fais ma valise de maternité au début du troisième trimestre mais j’ai mis des choses totalement inutiles et les choses vraiment importantes.. j’avais complètement zappe!
Pour le sac de maman, LA chose à ne pas faire c’est se dire qu’on va pouvoir rentrer dans un pyjama d’avant grossesse toute de suite (il s’avère qu’il est resté coincé aux alentours de mes genoux et que je me suis mise à pleurer au beau milieu de ma chambre, n’ayant aucun autre pyjama à me mettre ce soir la, j’ai du dormir en culotte et t-shirt).
L’erreur à ne pas commettre pour le sac de bébé c’est se dire « ah ben 3 pyjamas ca va suffire » !
Il s’avère que 3 pyjamas c’est ce que j’ai utilisé en un jour, parce que j’avais également oublié les bavoirs.. et que bébé crachait du lait partout et les couches de la mater étaient trop grandes donc meconium partout!
Les choses totalement inutiles que j’ai pu mettre dans ma valise? .. Le sèche cheveux et la lingerie fine.
Les must have?? – Les friandises car j’avais TOUT LE TEMPS FAIM comme j’allaitais..
– Un carnet de notes et un stylo pour gribouiller les souvenirs de la maternité et faire passer le temps!
Merci pour ce bel article et de tous les petits conseils!
Je rejoins le commentaire de Cécile à savoir qu’il vaut mieux prévoir plus que pas assez notamment au niveau des body, pyjamas et bavoirs.
Jamais trop tard pour apporter ma contribution :p perso pour mon premier j’ai eu droit à une jolie épisio, et un truc que mon homme m’a rapporté en urgence et qui m’a à peu près sauvé la vie : une bouée taille enfant. Bah oui, tellement mal que je ne pouvais plus m’asseoir sur une chaise… là je prépare la valise pour bébé 2, et la bouée est déjà dans le sac je vous assure ! sinon comme tout le monde, je ne sais pas si c’est l’allaitement mais j’avais eu très très faim (et les micro rations de l’hôpital n’étaient clairement pas à la hauteur) donc cette fois plutôt que de piller les machines à snack, je prévois le garde manger ! Sinon pour ce qui est des tailles de vêtements, mon premier est arrivé à 3kg850, le taille naissance il rentrait pas dedans, et il a mis le 1 mois à peine une semaine ou deux, ensuite on a dû passer au 3 mois direct, donc c’est vraiment très variable d’un bébé à l’autre… pour la 2ème on a prévu quelques 1 mois et surtout du 3 mois, quitte à rebouler les manches si besoin 😉
Super interessant ton retour d’expérience !
Super ton article !
Je suis à mon 4e mois, mais la grande organisée que je suis, je prépare déjà ma liste de maternité lol
Grâce à ta liste j’ai pu compléter la mienne !
Est-ce qu’à la dernière échographie, la gynéco n’est pas capable de déterminer la taille du bébé pour savoir s’il faut de la taille naissance ou 1 mois ?