Au quotidienCôté bébé

L’enfer du biberon

posted by mamanlouve 23 avril 2015 66 Comments

Ces derniers jours j’ai vu de nombreuses photos de mamans donnant le biberon à leurs bébés, des photos pleine d’amour et de sérénité. Et puis, j’ai lu beaucoup de choses sur « ce moment », comme quoi il était important d’être présent à ce que l’on fait, les jeux de regards avec son enfant etc…Oui mais voilà, tout ça, ça m’a fait un ptit pincement au cœur car chez nous le biberon a longtemps été apparenté à de la souffrance.

Les ennuis ont commencé alors qu’il n’avait que 12 jours. Il régurgitait après chaque biberon, la sage-femme qui me suivait lors de la sortie de la maternité m’a alors conseillé d’utiliser du lait épaissi. Ok, si vous le dites, je fais. Je n’y connais rien donc je vous crois. On achète ce lait et en effet c’est mieux, il régurgite beaucoup moins. Jusque ici tout va bien. Le moment du biberon est en effet un moment rempli de tendresse mais cela ne va pas durer…

A partir de ses 6 semaines, un nouvel invité a fait son entrée dans notre vie, un invité  qui a foutu un sacré bazar dans notre toute petite routine de parents débutants, un invité dont je ne connaissais même pas l’existence auparavant. Cet invité s’appelle le RGO. Trois petites lettres qui nous ont fait vivre un enfer.

Tous les jours – 3, 4, 5, 6 fois par jour – toujours le même rituel. Je prépare le biberon, je m’installe confortablement, mon bébé boit tranquillement son biberon, puis arrivé à la moitié, il se met à pleurer, que dis-je, à hurler. Rideau, c’est fini, il ne boira plus une goutte. Pourquoi ? Que se passe t’il à la moitié du biberon pour qu’il réagisse comme ça ? Il ne régurgite même plus après ses biberons, je ne comprends rien à ce qui se passe et je me sens désemparée. Je fais mes recherches et je découvre le reflux gastrique, je retrouve tous les symptômes, c’est sûr c’est ça, j’en suis convaincue.

“Le reflux gastro-œsophagien, ou « RGO », est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante. Il provoque des brûlures, des régurgitations acides et, parfois, d’autres symptômes digestifs ou oto-rhino-laryngologiques. En cas de complications, une inflammation de l’œsophage peut aussi survenir.”(ameli-sante.fr)

Quelques jours plus tard, le verdict tombe : RGO interne : quel nom barbare ! Les parents qui sont passé par là savent les conséquences de ce mal très répandu. Chaque biberon devient alors un véritable combat. Pour tout vous dire, dès que je pouvais, je laissais mon mari donner le biberon et je sortais faire un tour tant ce moment m’était devenu insupportable. Quand l’heure du repas sonnait, mon coeur se serrait,ma boule au ventre revenait instantanément, toujours plus forte. Non je ne veux pas, mais je n’ai pas le choix… Je m’installe, je retiens mon souffle, chaque gorgée avalée est un petit miracle.

Nous avons tout essayé. Nous avons surélevé son matelas, nous avons beaucoup marché en lui donnant son biberon (c’était le seul moyen de l’apaiser un peu), nous avons chanté pour tenter de le divertir, nous avons fractionné son alimentation… Nous ne l’avons jamais forcé, nous savions qu’il avait mal et cela était suffisamment douloureux pour nous également.

Nous avons mis du temps à nous en sortir et que ce moment du biberon devienne enfin un moment de plaisir tant pour lui que pour nous. J’enviais ces mamans dans les magazines ou sur les plaquettes de publicité pour le lait. Puis un jour ça s’est arrêté, plus de traitement, seulement un lait spécial AR qui est resté, même encore aujourd’hui.

Depuis, nous avons re-découvert ces moments de tendresse et de partage, avec toujours malgré tout une petite appréhension, toute petite, tapis dans l’ombre et qui j’espère y restera à jamais!

Et vous, avez-vous connu le RGO? Comment avez-vous vécu cette période?

66 Comments

Rose comme trois pommes 23 avril 2015 at 7 h 27 min

Oui, RGO interne ici aussi, mais moins douloureux que pour ton fils. Un peu de pleurs, mais surtout le nez tout le temps bouché, jusqu’à ce qu’un médecin accepte de lui donner un traitement. Vive la diversification 🙂 !

Reply
mamanlouve 23 avril 2015 at 8 h 02 min

Ah chez toi aussi! Oui la diversification a été aussi une bénédiction !! On a commencé à 4 mois et heureusement ! 🙂

Reply
Vanessa paul Rico 22 juillet 2018 at 12 h 07 min

Bonjour quand je lis votre histoire je vois la mienne je vis exactement le même combat et je fais pareil quand mon mari est la c’est lui qui lui donne le biberon , dans ces moment la j’ai envie de pleurer , il a 2 mois on lui a donner le lait A.R. gallia mais sa était pire je sais plus quoi faire

Reply
Marina 15 août 2018 at 9 h 12 min

Ça a été pire aussi pour moi avec gallia Ar il s’avère qu’il ne supporte pas la caroube on est donc passé à guigoz ar et tout allait mieux… jusqu’à il y’a 3 jours…

Reply
Marion 31 octobre 2018 at 8 h 09 min

Même galère sa fait 3 semaines. La nous passons au lait AR de guigoz j’espère qu’il y’aura une amélioration car c’est affreux de donner un bib ! Il n’a pas encore 2 mois. Si quelqu’un a des conseils je suis preneuse.
Bon courage.

Caroline 7 janvier 2019 at 22 h 17 min

Bonjour,
Je suis maman de jumeaux de 3mois1/2 (nés le 21/09/2018). L’un des deux a toujours eu plus de difficultés pour manger. A la maternité on me disait que c’était normal car petit poids. Des examens sanguins ont montré qu’il avait une anémie (début de STT en fin de grossesse) il a été traité par ferostrame puis fumafer. Les deux lui ont causé d’important troubles digestifs : appétit réduit et fortes de diarrhées. Il prenait 30gr/semaine.
En parallèle, il régurgitait beaucoup donc lait AR et polysylane : de petites améliorations ont été constatées.
Une fois le taux de fer remonté à la limite, les traitements ont été arrêté.
Sauf qu’il continue à être irrégulier au niveau alimentation, il pleure sur le biberon mais se jette sur sa tétine. Il réclame plus souvent et de petites quantités. Parfois j’essaie de le faire patienter me disant qu’il n’a pas vraiment faim et qu’il prendra plus en quantité mais non pas du tout. Alors je lui donne à la demande, sans compter le nombre de biberon par jour.
C’est un bébé qui pleure beaucoup dans la journée. Il n’aime pas être posé, même dans les bras il pleure. Il s’endort dans les bras bien souvent et en pleurant. Il a déjà fait 3 séances d’ostéo en 3 mois, on a essayé les anti-coliques (biogaia, calmosine, babyspasmyl) et l’homéopathie.
En décrivant tout cela au pédiatre qui fait le suivi habituel, il me disait seulement que la prise de poids étant bonne tout va bien, c’est un bébé qui demande seulement plus d’attention.
Un soir, alors qu’il avait beaucoup pleuré et peu mangé dans la journée nous avons été aux urgences avec mon mari. En décrivant les symptômes on nous a toute de suite parlé RGO et œsophagite. Mise en place du gaviscon avant chaque bib et inexium 6ml/jour.
Voila plus d’une semaine et aucune amélioration…. je désespère d’entendre mon petit pleurer et de ne pas pouvoir le soulager. Parfois je pleure avec lui tellement je me sens impuissante et démunie…
J’ai pris RDV avec un gastro pédiatre pour avoir (encore) un nouvel avis et des solutions.
Quand ça va se calmer ? Est-ce que la diversification à 4 mois pourrais l’aider ? Faut-il prendre un lait sans protéine de lait de vache ?
Merci pour vos précieuses réponses et témoignages.

Reply
Deborah 7 mai 2019 at 20 h 59 min

Bonjour Caroline, je suis maman de jumeaux aussi née le 29/12/2018 (un pti prince et une princesse) et depuis quelques temps pareille ma princesse hurle pdt chaque biberon ce tortille de douleur ds tout les sens et c’est seulement pdt les bibs. Alors on a commencé un traitement de inexium et du gel polysilane mais pas trop d amélioration. Avez vous était voir le gastro pédiatre ? Comment vont vos jumeaux aujourd’hui ?

Reply
Deborah 7 mai 2019 at 20 h 59 min

Bonjour Caroline, je suis maman de jumeaux aussi née le 29/12/2018 (un pti prince et une princesse) et depuis quelques temps pareille ma princesse hurle pdt chaque biberon ce tortille de douleur ds tout les sens et c’est seulement pdt les bibs. Alors on a commencé un traitement de inexium et du gel polysilane mais pas trop d amélioration. Avez vous était voir le gastro pédiatre ? Comment vont vos jumeaux aujourd’hui ?

Reply
Caroline 8 mai 2019 at 21 h 07 min

Bonsoir,
Le traitement par innexium pendant deux mois n’a pas aidé même à la dose la plus haute. Nous avions également du Gaviscon. Cela n’a rien changé. Nous avons rencontres deux gastro pédiatre le premier à pensé à une intolérance aux protéines de lait de vache et nous a dit de passer au lait de riz. On avait déjà essayé par nous même mais il refusait de le boire… Le médecin nous a répondu que lorsque notre petit aurait faim il finirait par manger et je cite »qu’il ne fallait pas céder aux caprices ». Aucun tact… La deuxième nous a dit que c’était le caractère de notre fils qui était comme ça car pour elle la courbe de poids était ok et sur le bib de nuit aucun problème. D’ailleurs pour elle ça venait de moi et des angoisses que je pourrais avoir en tant que jeune maman… On a donc tout arrêté et activé la diversification plus tôt et rapidement que prévu. j’avoue avoir fait comme je le sentais sans forcément suivre les recommandations médicales (que l’on ne me donnais pas toujours ou qui peuvent se contredire) j’ai suivi mon petit ses envies et mon instinct. Aujourd’hui ils ont 7 mois et demi. Celui dont je parle est maintenant un peu plus gros que son frère (moins de 100g de différence). J’ai aussi suivi mon instinct de maman car il porte une orthèse crânienne et est traité pour le syndrome de kiss.

Deborah 8 mai 2019 at 21 h 25 min

Vous avez commencé la diversification alimentaire à partir de combien de mois ? Pareil ma fille a été suivi pour le syndrome de Kiss j’ai été au premier rendez-vous puis j’ai arrêté je ne l’ai plus ramené pour deux autres rendez-vous. Une orthèse crânienne ? Ma fille a aussi la tête plate, mais je ne sais pas vers quel médecin me tourner pour ça j’avais vu sur le net que un casque pour les têtes plates coûter une fortune.

Caroline 10 mai 2019 at 10 h 00 min

J’ai commencé la diversification avant leurs 4 mois et demi. Par le légumes le midi et puis rapidement compote au goûter et yaourts. Il aime beaucoup mieux manger à la cuillère qu’au bib. Il régurgite encore un peu mais moins qu’avant et semble surtout moins douloureuse. Après la première manipulation pour kiss on voit déjà des améliorations alors personnellement je ne vais pas hésiter à faire les autres malgré le trajet et le coût. Nous avons été consulter une ostéo qui a pris des mesures de sa tête (pas de PC mais les mesures en profondeur, largeur, diagonale) et un pédiatre spécialisé en déformation crânienne sur Paris. Au vue des mesures et de la sévérité nous avons choisi de mettre un casque (de 1000 à 4500€ en fonction du centre, du casque).

So 9 octobre 2019 at 7 h 01 min

Bonjour
Ici bébé 2 mois. Nez bouché depuis 1 mois, c’est terrible. Nous n’avons pas eu de traitements
Puis je vous demander quel traitement vous aviez eu svp ?
Je mets mes espoirs dans votre réponse
Merci

Reply
balthazar 23 avril 2015 at 8 h 01 min

RGO ici aussi, il a hurlé jour et nuit pendant 3 mois jusqu’à ce qu’on le mette sous inexium. On a cru qu’on allait y laisser notre peau ! Et là, la pédiatre m’a dit hier que notre seconde en avait un aussi… dur à encaisser. On repart dans les galères comme vous, avec cette fois ci heureusement plus d’expérience pour ne pas revivre l’enfer !

Reply
mamanlouve 23 avril 2015 at 9 h 45 min

Ohlala mes pauvres..pas cool..mais comme tu dis maintenant vous savez ce que c’est, vous avez testé pleins de choses, vous connaissez le traitement, normalement vous devriez « mieux le vivre » même si c’est toujours très dur de les voir souffrir sans pouvoir beaucoup les aider 🙁

Reply
Krystallynn 19 mai 2017 at 3 h 52 min

I can almost smell your herbs! I do;87&21#nt usually pick herbs until I need them; I’m never very sucessful with corianda, mine bolts too, but I would love to have an endless supply for when I cook Thai dishes. I’m late with GBHD but my last posts is about my harvest. Christina

Reply
Danny 4 mars 2019 at 9 h 46 min

Bonjour
Nous avons exactement en même problème nous Somme en plein période très compliqué ma fille a donc un lait sans protéines de lait de vache et prend du mopral super a 8 semaine. Si vous avez des petite chose qui aide ne même qu un peu nous somment preneur. Et encor nous avons la chance d avoir une fille qui cherche à manger malgré tout mais au bout de 30ml elle pleure et puis elle pleure pour avoir son biberon puis pleure parcequelle a mal etc… bref un enfer ma femme n en peu plus

Reply
Farfadette 23 avril 2015 at 8 h 58 min

Je ne connaissais même pas et je pense que pour toutes les futures mamans tu fais bien d’en parler afin que l’on ne panique pas !!
Ca a du être un moment éprouvant pour toi et le chéri mais aussi pour le chéri 🙁
Mais contente que tout aille mieux maintenant et que vous soyez enfin serein !

Reply
mamanlouve 23 avril 2015 at 9 h 47 min

Oui en effet : ne pas paniquer! C’est assez courant en fait mais c’est pas toujours facile à détecter, surtout quand c’est interne comme le mien parce que le lait ne ressort pas il remonte juste dans l’oesophage et ça brûle mais bon quand tu le vois hurler pendant le biberon alors qu’il a faim y a un moment où tu te poses la question !

Reply
laura 29 mars 2017 at 8 h 51 min

je tombe sur ton article qui me rassure tellement … ça date de 2015 mais bon 😉 mon bébé est en plein dedans et boit mieux depuis inexium mais il reste pas très gourmand … il a 3 mois et demi et je vais commencer a lui donner la cuillère avec les cereales le soir … car il boit peu en journée et en demande +++ le soir … sans compter les rots de bloqué qui sont ingérable … bref j’espère que tout ça va s’attenter ! bisou maman louve 🙂

Reply
Ophélie 21 février 2018 at 15 h 25 min

Bonjour laura,
Je vis la même situation sauf que moi sa ne change pas malgré le gaviscon, inexium et polisylane, je suis perdue, même le lait AR n’y fait rien !
Ophélie

Reply
Lena 23 février 2018 at 14 h 53 min

Ophélie, si je peux vous rassurer, pour mon aînée non plus les traitements n’ont rien changé… La situation s’est peut un peu améliorée à partir de quatre mois (diversification) et à cinq mois, le miracle : elle réclamait ses biberons et les dévorait ! C’est dur quand on a la tête dans le guidon, mais tout finit par s’arranger ! Courage

Sab 17 mai 2018 at 13 h 31 min

Idem pour moi. Est ce que ca s est amélioré ? On donne meme azantac maintenant et ca ne passe pas

Audrey 19 mai 2018 at 8 h 25 min

Bonjour, nous sommes en plein dedans aussi j’ai l’impression… notre bébé d’1 mois ne pleure pas, mais il se tortille à la moitié du biberon. Souvent il ne fait pas de rot malgré toutes les positions qu’on essaie pour le faire roter.. Le biberon dure quasiment une heure. On est sous inexium, polysilane, lait épaissi , ça a bien marché pendant une semaine et là ça recommence…

Marina 9 août 2019 at 21 h 35 min

Bonjour,
Avez vous trouver une solution pour améliorer son RGO?
Mon fils de 5 mois est passé par la moment compliqué aubagne moment des biberons avec des pleurs. Là il y a du mieux avec le lait de riz mais c’est toujours pas ça il s’arrête de boire en se tortillant et marone car il en veut encore c’est très prenant un refluxau quotidien. Il faut avoir beaucoup de patience mais à force c dur… si vous avez des pistes…

Tiff 23 avril 2015 at 10 h 34 min

J’avais entendu parler de ça mais heureusement Baby n’est pas (encore?) passé par la!!! Ca devait être terrible pour toi ce moment. Ca s’est arrêté vers quel mois ce RGO? C’est typique aux nouveaux né ou ça peut apparaître comme ça? En tout cas tant mieux si ça s’est enfin arrêté que ton petit chou est tranquille!!!

Bisous Bisous!
❀◕ ‿ ◕❀

Tiff
http://www.mabulledepensees.com

Reply
mamanlouve 23 avril 2015 at 14 h 22 min

Oui ça a été très difficile à vivre, au moins maintenant je suis une experte en bébé RGO si jamais ça devait se reproduire pour le prochain…ça s’est arrêté je pense vers 4 mois, en fait ça s’est arrêté quand on a commencé la diversification. ça nous a vraiment sauvé c’est pour ça qu’on a commencé si « tôt ». Ça peut apparaître tout de suite comme ça peut arriver vers 2 mois mais souvent tu le sais assez vite ! Si tout se passe bien pour toi c’est que tu es à l’abri de cette saleté et c’est tant mieux 🙂 Bisous

Reply
Ezlil 28 décembre 2018 at 17 h 50 min

Bonsoir
Bon apres des mois de galere je le permet d ecrire meme ci vos post date de 2015 ma petite liloo de 4 mois hurle sur le biberon de midi et 16h le matin et soir ce passe bien car je rajoute des cereales nous tentons la diversification un joir ca va un jour non…
Je ne sais plus quoi faire je lui donne du motilium depuis aujourd hui et oblige de mettre du gel de polisilane sur le biberon pour qu elle puisse boire sans soucis ou presque par contre elle dort de mieux en mieux la journee et la nuit un seul reveil
Nous avons arreter l inexium et le gaviscon aucun effet
Avez vous des conseils a me donner

Reply
Madame Citron 23 avril 2015 at 11 h 14 min

Eh oui, l’enfer c’est bien le biberon 😉 Ici aussi, bébé RGO, 3 mois de pleurs non stop, puis à 3 mois malgré un lait épaissi, des crises de hurlements sont apparues en fin, puis au milieu, puis à même pas 3 gorgées.
Le pire dans tout ça c’est quand le pédiatre qui n’écoute rien te dit tout simplement que bébé n’a pas faim, c’est pour ça qu’elle pleure ! (ah ?). Et qu’il a fallu attendre qu’elle ne boive quasiment plus pour qu’enfin on décide de la soulager.
Depuis, même si le traitement fait effet, j’ai toujours cette appréhension quand vient l’heure de boire. (et je pense que bébé l’a aussi).
A 6 mois, tout passe grâce à la cuillère (heureusement !) mais les biberons sont toujours boudés arrivés à moitié, sans pleurs. J’espère que ce mauvais souvenir passera un jour !
Merci pour cet article ! ça fait du bien de ne pas se sentir seule ^^

Reply
mamanlouve 23 avril 2015 at 14 h 27 min

Ah ça…le pédiatre…j’ai failli en parler dans mon article parce que j’ai lu beaucoup de témoignages de mamans qui étaient persuadées que leur bébé avait un RGO et malheureusement peu d’entres elles ont été écouté par leur pédiatre. Répondre que ton bébé n’a pas faim doit être tout simplement révoltant, on voit bien que ce ne sont pas eux qui donnent chaque biberon et qui voient nos bébés avoir si mal. J’ai eu de la chance d’avoir un pédiatre qui quand j’ai expliqué ce qui se passait m’a tout de suite dit que c’était un RGO et qui m’a cru sur parole. Il faut parfois en arriver à des extrêmes pour que l’on nous croit alors que qui mieux que nous connaissons nos bébés? Nous aussi la cuillère a été un vrai miracle, les biberons sont parfois encore un peu difficiles mais je pense que c’est dû au fait qu’il s’en désintéresse en tout cas comme toi il ne pleure plus et ça ça fait du bien! Merci pour ton témoignage ça fait du bien à lire!

Reply
Dori 18 mars 2018 at 9 h 25 min

Je déterre un peu cet article… mais je termine le supplice…pardon le biberon du matin et comme pour les 3 autres de la journée, je ravale mes larmes… Elle pleure, hurle, refuse le biberon et ne boit que des tirades de 20-30ml que je fais passer avec gel de polysilane car je n’ai trouvé que ça pour la faire boire. La pédiatre nous a tout de suite pris au sérieux, par contre pour qu’elle se rende compte de mon calvaire qui continue, je lui ai filmé 2 minutes d’un biberon et de hurlements et je lui ai montré. Selon elle avec le traitement elle ne doit plus avoir mal et « c’est psychologique maintenant elle a peur du biberon ». Alors quel est le vrai du faux? Nous avons eu du mieux il y a 2 semaines et la spirale infernale recommence… Nous avons commencé la diversification il y a une semaine et je ne vois pas le bout du tunnel. Je pleure et redoute les débuts les l’assistante maternelle le mois prochain, qui n’aura surement pas ma « patience » d’un biberon de plus de 30 minutes… Mais d’un côté ça fait un peu de bien de savoir que je ne suis pas la seule même si cela ne m’aide pas cela me rassure un peu, lasse que je suis d’entendre que ma fille ne boit pas et ne grossit pas assez…

Reply
EmyandBa 23 avril 2015 at 21 h 34 min

Un vilain mot qui nous est associé à de très mauvais souvenirs! Baptiste en a beaucoup souffert et le problème n’a été diagnostiqué qu’auprès de nombreuses visites nocturne aux urgences car on sentait que quelque chose n’allait pas (parents débutants, ce mot nous été totalement inconnu à l’époque) et on a du se battre. Puis nous une jeune demoiselle médecin à trouvé les réponses à nos questions et a libéré notre fils de cette douleur. On repense encore à cette personne avec beaucoup d’émotion car elle a été la seule nous écouté, donné des conseils pour aider au mieux notre fils.
Au final, Gaviscon à chaque repas et MagicMix pour épaissir le lait. Baptiste à enfin pu découvrir la joie de manger avec plaisir et sereinement!

Reply
mamanlouve 23 avril 2015 at 21 h 46 min

Parfois il suffit de tomber sur la « bonne personne », quelqu’un qui vous écoute, qui comprend vos inquiétudes et cherche des solutions. Malheureusement à ce que lis je vois bien que c’est pas toujours facile et ça doit être terrible..Nous aussi Gaviscon a gogo, pas facile pour lui donner au début puis il a adoré! Merci pour ton témoignage!

Reply
Farfadette 24 avril 2015 at 8 h 07 min

(ton article est dans la Une du 23 avril de la section « famille » de hellocoton !!! Happy birthday ^^)

Reply
mamanlouve 24 avril 2015 at 22 h 59 min

Oui j’ai vu c’est cool ! merci pour ton ptit message 🙂

Reply
Delphine 23 octobre 2015 at 15 h 07 min

Oh là là, je me crispe rien que de te lire.
Avec mon fils on est passé par là lors du relais post-allaitement. RGO. traitements.laits différents. Rien, toujours 20 ml à peine à chaque biberon pour 1h de hurlements. Moi aussi, j’espérais que la nounou ait donné le bib avant que j’arrive. Le sentiment de découragement. 2 mois de souffrance pour tout le monde.
Puis THE diagnostic: APLV allergie aux protéines de lait de vaches. Nouveau lait à acheter en pharmacie: un hydrolysât de lait. Et là miracle! en 2 semaines, plus de cris, des câlins, plus d’appréhension. Soulagement.
Aujourd’hui, à presque 2 ans, mon fils reboit du lait normal, l’allergie a disparu. Que c’est bon 🙂

Reply
Kenz 24 novembre 2015 at 10 h 10 min

Oh la la … Rien que de lire ton post j’en ai les larmes aux yeux … Je pense que les nuits courtes n’aident pas … Je suis en plein dedans. Ma fille de onze semaines vit la mëme chose et tout comme toi à chaque biberon, j’ai la boule au ventre …
Malgré le lait et les traitements elle pleure, se tortille .. Et je ne supporte plus de l’entendre souffrir… Et je dois dire que le pédiatre que nous avons n’aide pas… 10 min à 70 euros pour s’entendre dire en grandissant ça va passer … Super ! Combien d’années de médecine …
Bref voilà mon commentaire n’a rien de constructif mais lire que toi aussi tu as ressenti cela me fait moins culpabiliser.
Bonne continuation

Reply
Lolo 16 février 2016 at 13 h 39 min

Bonjour,
Après lecture de ce témoignage, je me retrouve actuellement dans la même situation .. Mon petit a fait un malaise a 1 mois et demi, suite a une hospitalisation diagnostic rgo .. Sortie de l hôpital avec inexium et lait ar, oui c est bien mais bebe Tjrs pareil des jours bien et des jours ou mr rgo prend le dessus. ( on va dire 1 jour sur 2 ) Pas de nuit car réveil toutes les 10 min avec pleurs . Biberons chaotiques a la moitié parfois avant agitation pleurs … Le 1 er biberon passe bien dans agitation et suivant un calvaire parfois obligé de donner le biberon debout lui a la verticale. Seul moyen pour qu’il boit sans rien dire … Enrhumé quasi tous les jours. Certains jours il pousse bcp ce qui aggrave je pense le reflux car quelques heures plus tard il salive … Ce qu on nous dit ça passera a l’âge d 1 an … Euhhhh ouais. Malgré le traitement c est 1 jour avec un jour sans . Pour les biberons vous faisiez comment a 3 mois la fréquence et la quantité ? Car parfois il boit 180 ml d autres 60 ml. Je ne lui donne pas a manger le temps qu’il ne réclame pas il tourne a 4 biberons par jours avec parfois des petites quantité !
Merci

Reply
Cora 5 mai 2016 at 22 h 25 min

Le RGO, on s’en souvient chez nous…Lilas surtout, elle a eu des reflux jusqu’à ses 9 mois et demi!
On en a parlé à la première pédiatre qui suivait notre fille, bien trop bornée pour écouter nos suggestions de changer de lait…Elle l’a malgré tout misé sous Inexium et Gaviscon, puis Polysilane par la suite, mais pas d’évolution. La seconde pédiatre qu’on a décidé de prendre pour Lilas l’a remise sous traitement quelques mois plus tard. A force de discuter et de poser des hypothèses, on a décidé ensemble d’opter pour un lait sans PLV (= Protéines de Lait de Vache, du lait de riz ici). Et dès le premier biberon, miracle! Lilas n’a plus eu de reflux. Enfin ils ont continué parce qu’on lui donnait des yaourts, donc toute source de PLV n’était pas éliminée. Quand on a tout supprimé, elle n’a plus eu aucun rejet. Elle est en fait intolérante aux PLV
Ce qui me met le plus en colère, c’est que les parents sont rarement écoutés, on les prend pour des paranos, on fait passer au second plan leur expérience au quotidien qui est plus qu’importante, et c’est bien dommage…
En tous cas, c’est une bonne chose que ça se soit calmé tout seul pour ton petit bout, c’est une torture pour les parents le RGO!

Reply
Mm 31 octobre 2016 at 19 h 34 min

Je pleure toutes les larmes de mon corps a la lecture de votre article et de vos commentaires… Voila 2 mois que ma petite Anna souffre a la prise du biberon. En effet 12 jours apres la sortie de la meternitr les hurlements ont commencés à la moitie du biberon puis a 20ml à chawur biberon.. Apres pkusieurs visites chez le pediatre on a tout essayé, 5 changements de lait, avec le doute sur l’allergie a la proteine de lait, puis au debut gaviscon avant les biberons et aucunes ameliorations. Il est arrivé que l’on aille aux urgences le soir ou de nuit à 4 reprises et la nous parle d’oesiphagite du au RGO. La, mise en place du traitement inexiul et gaviscon avec lait hydrolisat et epaississant. Pas d’amelioration…chaque jour le pleur je me tord de douleur interieurement et chaque biberon est un calvaire. Visite chez le pediatre et la comme il ny a pas d’amelioration, Anna est hospitalisé pour 1 semaine, jentend tout et nimporte quoi je pleure et je suis a bout je reste jour et nuit a lhopital avec elle. Au bout de 2 jours un peu d’amelioration et pourtant aucun changement niveau traitement. 1 semaine plus tard nous rentrons a la maison, 10 jours de biberons parfait, pas de pleurs pas de hurlement jai limpression de revivre ! Et la cela fait deux jours que cest la rechute je suis effondré cest a nouveau comme au premier jour. Je suis a bout…. Je ne tiens plus le coup je suis desamparé.

Reply
Boulette 3 novembre 2016 at 18 h 56 min

Bonjour,

Ma fille Gabrielle aura 3 mois dans une semaine et a aussi un gros RGO interne.
A la maternité elle prenait de très petite quantité de lait et perdait du poids mais nous sommes quand meme sortis car les sages femmes me disaient que c’était une petite mangeuse… Arrivé a la maison les quantités sont allées en diminuant et tout le monde me disait ne t’inquiète pas elle est petite elle va se réguler seule dans quelque temps. J’ai laissé passer quelques jours mais pour moi quelque chose n’était pas normal (meme si c’est bb 1, je suis quand meme sa maman.
Un jour un elle m’a fait un rejet tout jaune/vert donc j’ai pris peur et je suis aller consulter un pédiatre en urgence.
La pédiatre au vu des symptômes que je lui décrivais et de sa perte de poids depuis le retour de la mater a suspecté un RGO et a décider de nous donner un lait épaissit, 2 jours plus tard ré perte de poids malgrés ce lait donc hospitalisation pendant 1 semaine. La pédiatre de l’hôpital a décidée de traiter d’une part le RGO avec du mopral et d’autre part une possible allergies avec du lait novalac en attendant les résultats des tests allergiques.au bout de 5 jours dhispitalisation bb avait retrouvér son poids de naissance et buvait son nouveau lait +ou- moins bien. 10 jours après notre sortie nous avons reçu le résultats des tests allergiques qui ne sont pas toujours fiables avec une prise de sang… Au vu des résultats pas besoins de test complémentaire car très grosses allergies au lactose.donc nous pensons que le RGO est consécutif a son allergie et est aussi du a l’imaturité de son système digestif. Malgres une bonne prise de poids la pédiatre de l’hôpital a qui nous avons dit que son RGO avait empiré décide de nous passer sur du lait 100% végétal modilac riz ar. Avec ce nouveau lait bb boit très bien. Coté RGO pas vraiment d’amelioration il y a des jours ou ça peut plus ou moins aller ou on sent qu’elle est gênée.et des jours ou c’est une vraie catastrophe elle n’a meme pas 1 minute de répit après son Bib quand elle le termine que déjà mr RGO pointe le boite de son nez.
Le papa n’étant pas présent pour un certain temps pour des raisons professionnelles seule c’est difficilement gerable donc n hésitez pas a demander de l’aide pour évacuer un peu la pression car voir son Bebe souffrir et ne rien pouvoir faire c’est un vraie torture! J’en passe des journées a marcher avec mon Bebes dans les bras pour essayer de soulager cette saloperie… Coté sommeil, j’ai dormi assisse avec mon Bebe sur moi pendant presque 2 mois jusqu’à ce que je trouve un matelas miracle. Bibed concept. C’est un matelas incliné a 12 degré fait par un ostéo avec yne ceinture ventrale. Comme il est mou j’ai mis des plans incliné a 15 en dessous + un gros coussin ce qui fait qu’il est incliné a environ 40 et bb dort dedans toutes les nuits. Malgres le traitement le RGO persiste et nous pourrit la vie a toutes les 2 donc mon pédiatre va me faire commencer la diversification vers 3mois 1/2 pour voir du ça peut la soulager un peu. C’est une maladie qui n’est certe pas définitive mais qu’il faut vraiment vivre pour pouvoir la comprendre car nous avons beau l’expliquer a notre entourage malheureusement ils ont beaucoup de mal a la comprendre… Il ne faut pas perdre espoir, je sais que c’est dur car je suis en plein dedans mais il existe quand meme quelques petites astuces pour aider a soulager bb de temps en temps.

Reply
Emilie 18 janvier 2017 at 16 h 28 min

Bonjour!
J’ai découvert votre blog récemment et je dois dire que je commenterais volontiers la moitié des articles! Cela fait du bien de découvrir une mère qui me ressemble, avec des idées similaires sur la motricité libre, la fessée, l’habitat dans un petit appartement… Et qui a aussi traversé l’épreuve des fausses couches avant d’avoir la chance d’attendre un 2ème bébé. (Mon fils a 2ans et trois mois, bébé 2 arrivera fin mai et avant il y a eu des étoiles filantes… D’ailleurs le livre « mon grand frère des étoiles », auto-édité par Delphine Goncalves nous a bien aidés à en parler à notre petit loup!)
Bref, le RGO on a aussi connu… De trois jours à neuf mois. De plus, j’allaitais et tenais mordicus à le faire, ce qui a impliqué moult remises en questions, additionnées à la culpabilité de ne pas pouvoir produire quelque chose de bon pour mon fils! Surtout que l’allaitement ne fonctionne pas aussi simplement que les biberons: si la tétée se finit en hurlements, bébé ne boit pas assez, ne stimule pas assez et donc il y a moins de lait! Mais c’était mon choix, et après coup je ne le regrette pas, je crois qu’il a beaucoup aidé au niveau de l’immunité et sur plein d’autres plans. De la même manière que vous avec le biberon j’ai été très énervée par les images d’Epinal de la maman allaitant dans la douceur et le bonheur… Et aussi choquée par l’absence d’information à ce sujet! J’ai l’impression que si j’avais lu des articles comme le vôtre avant, j’aurais peut-être mieux compris, moins culpabilisé…
Merci pour votre blog! J’espère qu’il comble quelques lacunes chez les futures mamans qui vous lisent. Je vous souhaite tout le meilleur pour la fin de votre grossesse, beaucoup de joie pour la rencontre et beaucoup de courage pour affronter les aléas de cette seconde maternité!

Reply
Cassaigne 5 février 2017 at 20 h 29 min

Bonsoir à toutes les mamans.
Ici aussi petit loup a un RGO interne (et beaucoup de coliques). Ça a commencé à ses 3 semaines, tendu pendant le bibi, rôt qui arrive pas à sortir, diminution des quantités à 1 mois, et puis sont arrivés les hurlements pendant les bibis. C’est mon deuxième mais j’avais jamais connu ça… Visite chez 2 pédiatres, aux urgences : « Mais tout va bien Madame, il grossit donc il a juste plus faim ». Quand à 2 mois et demi il ne buvait plus que 30 ml à chaque bibi 5-6 fois par jour, papa s’est fâché et oh miracle le pédiatre a donné un traitement : Inexium et Polysilane. Un bonheur !!! Au bout d’un mois arrêt du traitement une catastrophe. On a repris ça va mieux….mais là depuis 2 jours les bibis redeviennent compliqués , et les coliques aussi .Petit loup aura 4 mois dans 2 jours et je vais demander à la visite si je peux commencer à diversifier, ça fait trop mal de le voir comme ça. Bon courage à toutes (surtout aux mamans dont le chouchou a un RGO interne, c’est trop dur de se faire entendre : pas possible qu’il aie un RGO, il régurgite pas et prend du poids …. je l’ai entendu 25 fois celle-là. Donc ne lâchez pas si vous sentez que votre loulou a un problème)

Reply
Elsa 2 mars 2017 at 19 h 04 min

Bonsoir,
Je me retrouve dans certains commentaires. Je n ai pas l.habitude d intervenir sur des forums ou blogs mais j ai l impression de ne pas être écoutée et comprise par mon entourage.
Anais a 3 mois ce jour. Depuis sa naissance nous trouvions qu elle ne buvait pas suffisamment et qu’elle tortillait pas mal, nous avons donc consulte une pédiatre qui nous a conseillé un lait épaissit, rien a changé. Nous sommes partis aux urgences un soir car en la pesant elle avait perdu 200g en 1 semaine. Suite a ce passage, nous avons eu un lait AR et inexium le matin ainsi que polysiane apres chaque biberon. Elle est beaucoup moins agitée mais la prise de biberons est toujours très compliquée, je redoute ce moment a chaque fois. Elle boit au mieux 150 le matin et 80 le reste de ses biberons..certains jours sont supers mais il y a souvent des bas….arrivée a 60ml elle repousse le.biberon, fait un rot tout de suite mais après plus moyen de lui donner le reste..on essaie pendant 1h elle pleure dès que la tetine est près de sa bouche, je ne pense pas que ce soit de la douleur…mais pourquoi ne boit elle pas plus? Elle suit très bien sa courbe de poids, elle est très éveillée, gazouille beaucoup et super tonique..tout le monde me dit que c est une petite mangeuse mais si ses doses n augmentent pas, elle finira par perdre du poids…j ai ete un peu traumatisée par le passage aux urgences..est ce qu elle ressent mon.stress???sachant qu elle fait cela.avec tout le monde qui veut lui donner le bibi…puis je changer de lait pr essayer????j ai pense a l intolérance au plv mais elle n a pas les symptômes decrits sur internet….rdv la.semaine prochaine chez la pédiatre, j espère qu elle m apportera des.réponses….

Reply
Rossi 22 mars 2017 at 8 h 56 min

Je suis dans la même situation …

Reply
Virginie 31 mars 2017 at 11 h 22 min

Courage je suis aussi dans ce cas je n ai pas l habitude de reagir dans les forums mais ce sont des moments tellement difficile que notre entourage a du mal a comprendre. On a du mal a récupérer la fatigue se fait ressentir et la sensation d isolement nous avons aussi changé un nombre incalculable de fois de lait…nous retournons voire la pediatre la semaine prochaine. Courage a tous les parents on va y arriver…

Reply
Delphine 12 décembre 2017 at 22 h 12 min

Mon premier post sur un forum…
Ma fille Léopoldine est exactement dans la même situation. Diagnostic d’un RGO interne à 2 semaines, elle a aujourd’hui 2 ,5 mois. On a eu des périodes difficiles et des très bonnes.
Depuis 15 jours elle est de bonne humeur, pleure peu, dort un peu plus qu’avant (2 voir 3 siestes de 30 min dans la journée!!) Mais ne mange quasi plus. Entre 30 et 90 ml (en forçant) 5 fois par jour.
On vient de tenter le lait de riz, novalac AR. Test sur 3 jours uniquement: elle ne dormait plus, pleurait des longues heures et buvait encore moins. On vient de reprendre son lait d’avant.
Comment s’est passé la suite avec votre petite puce ? Elle a repris des biberons corrects ?
Merci… dur dur de garder la positive attitude parfois, de lire d’autres histoires et ne pas se sentir seule fait du bien (une maman entouree d’amies avec des bébés qui ne souffrent pas, qui dorment et qui prennent du poids)

Reply
Virginie 31 mars 2017 at 11 h 16 min

Bonjour
Comme j ai été très emue en lisant ces mots car nous sommes en ce moment même dans la même situation. C est difficile pour bébé et nous on se sent impuissants face aux souffrances de notre loulou… nous aussi nous donnons les biberons en se balladant chez nous… c est pas facile et malgré le traitement introduit.c est encore compliqué pour lui

Reply
Jeanne 19 avril 2017 at 15 h 50 min

Enlala je suis pas la seule…..rapidement so médecin m’a donné du prevacide ça a aidé un peu quelques temps et elle me faisait de grosse colique. Lua pleurait plus de 6h par jour j’étais à bout… on m’a prescrit du alimentum un lait pour les bébé allergique aux protéines bovines miracle plus de colique ! On a eu ses vaccins de 2 mois et ça recommence…elle s’étouffe même sur ses regurgis…elle hurle sur la moitié du biberon me griffe frappe se débat. …mon coeur est en miette j’ai l’impression d’étouffer. …je vais refaire un combat auprès du médecin pour trouver une solution au problème de rgo sans qu’on change son lait hypoallergénique qui est quand même un miracle…elle a 3 mois et j’espère commencer la diversification rapidement

Reply
Caro 9 mai 2017 at 14 h 08 min

Je suis maman d’une petite petite fille de 10 mois et toujours autant désemparée devant son faible appétit.
Elle a diminué le nombre et la durée des tétées dès ses 6 semaines et a arrêté le sein et le biberon a 8 mois. Elle avait des nausées ++++
L’alimentation solide est également compliquée, elle mange en toute petite quantité et il faut jouer tout le temps, sinon elle ne mange pas !
Elle est traitée avec de l’inex… et gaviscon. Les douleurs ont disparu mais l’appétit n’est pas revenu pour autant ! C’est très très angoissant.
Quelqu’un a connu cela avec son enfant ? À quel âge a t-il retrouvé du plaisir à manger?
Merci

Reply
Aurélie 26 mai 2017 at 14 h 26 min

Bonjour. L’enfer du biberon…oui nous le connaissons ici aussi. Entendre pleurer ma fille au milieu du biberon m’est devenu insupportable, ça me déchire… quelque chose est en train de voler mes 1ers mis avec mon bébé. Je me sens dépossédée du bonheur d’être enfin mère. Je me sens impuissante et seule (« ah mais elle prend du poids madame, c’est donc que tout va bien »!). Je n’en peux plus d’être dans cette impasse… Quel fut ce fameux lait qui mit un point final à toutes vos misères?

Reply
Mélanie 4 mars 2019 at 12 h 12 min

Elle prend du poids, elle a l’air en forme, elle ne pleure pas dans le cabinet… des phrases devenues insupportables…
et ces cris, ces hurlements de douleurs à chaque biberon que rien ne semble pouvoir soulager… c’est trop dur ! Impossible de retenir les larmes… je voudrais que ma princesse qui n’a pas encore 2 mois aille mieux, mange et dorme sereinement…
Y a t il un autre remède que le temps ? Ici nous avons déjà le mopral et un lait à base d’acides aminés depuis 10 jours.

Reply
Mélanie 4 mai 2019 at 23 h 20 min

Bonjour,

Même expérience pour nous….. C’est notre deuxième enfant et les biberons, les couchers sont tout simplement un enfer…. Notre fille a été hospitalisée en pédiatrie car elle ne voulait pas boire ses biberons, elle buvait 40 ml et ne voulait plus rien savoir résultats trop grosse perte de poids dc hospitalisation au final nous sommes ressortis avec du lait sans protéine de lait de vache et la poursuite de son traitement par inexium avec ajout du polysilane…. Nous avons vu un léger mieux mais cela n’aura durer que deux semaines car rebelote, de nouveau elle hurle pendant le biberon, se tord…….. C’est un enfer qui me fait monter les larmes aux yeux rien que dy penser…..
Moi qui ne m’attendait pas du tout à ce genre de difficultés tant mon premier à été cool…. C’est très dur……. De la viir hurler et d’être si impuissante je suis preneuse de conseils….

Céline lachaud 5 juin 2017 at 12 h 59 min

Bonjour,
ma fille de 3mois et demi souffre de rgo ( à la base on est entrer à l hôpital pour des convulsions elle a un traitement tegretol et font des recherches même génétique ainsi que plusieurs examens… ) à 3 mois et demi peine à dépasser les 4.4 kgs on a encadrer l allaitement ça avait l’air de bien repartir pour finalement partir en cacahuète y a 10 jours je pense que le stress et la fatigue y sont pour beaucoup ! Du coup bibi ça fait 3 semaines qu on est à l hôpital heureusement on est rentrer plusieurs fois à la maison on a essayer novalac AR et AR digest défois ça va et on est super content et défois elle a trop de mal à prendre le bibi à peine 70 au lieu de 150g depuis vendredi jusqu’à hier de retour à l hôpital ou ils l ont passer à un lait très riche infamil nutricia épaissi avec du magic mix un truc comme ça et de l inexium en plus du gaviscon ça allait super fallait juste lui faire prendre le temps qu elle le prenne car sinon en moins de 5 minutes elle avait pris ! Et depuis hier fin d après-midi elle a du mal le prendre depuis ce matin elle a pris en 3 tétée 240g et après la 1ère a regurgiter et en même temps a évacuer beaucoup de glaires ! Je suis à bout je suis fatiguée stresser appréhende beaucoup l heure de la tétée ! Demain elle doit voir la pédiatre pour une visite de contrôle je me pose enfin on se pose pleins de questions avec mon mari limite à nous remettre nous même en question !

Reply
Melanie 1 novembre 2017 at 22 h 31 min

Maman d une petite fille de 3.5
Ans qui a eu un gros RGO et d un petit garçon de 1 mois atteint d un RGO
cela fait du bien de vous lire .
Mon fils est actuellement sous polysilane /gaviscon/inexium et quand il a tres mal doliprane. Depuis 1 semaine qu il est sous traitement il ne vomi plus
Mais par contre arriver toujour a la moitier de ses bibs il se met a hurler et cracher ses tetines et re pleure car il a faim et re hurle pour recraché sa tetine … cela devient epuisant il nous fait sa a quasi 1 bib / deux ou sur 3 . On voit qu il a faim et qu il est gené par quelques chose mais quoi je ne sait pas . Demain je retourne a l hopital voir la pediatre on verra ce qu elléme dit la dessus . Je ne sait plus quoi penser .. est ce le RGO ? Ou une possible allergie aux proteine de lait de vache … je ne sait plus .. changement 3 fois de lait la il est actuellement sous Novalac AR . On verra … bon courage a toutes et tous

Reply
Mannino Maria 1 décembre 2017 at 21 h 27 min

Bonsoir,ma fille a 2 mois et demi et a toujours eu du mal à prendre son bibi. Elle boit bien, puis à la moitié se tord dans tous les sens, hurle,se crispe, pousse le bibi avec sa langue, puis se calme et reboit tranquillement….(était ce le cas pour vous aussi?) Quand j’en ai parlé au pédiatre au début il a pensé à un souci de débit de tétine et on est passé à du lait AR, tout se passait bien au début je pensais avoir trouvé la solution. Voilà maintenant plus d’une semaine que ce ne va de nouveau plus. Je suis allée chez le pédiatre qui me dit qu’elle a une angine et que c’est pour ca qu elle boit moins bien. J’attends que l’angine passe mais ca ne va toujours pas le médecin me propose du gaviscon après chaque bibi. J’étais pas trop pour car ma fille n’a jamais régurgité…mais en vous lisant ( et ca soulagé de pas être seul dans le cas, car je le vis mal, très mal ) je vais quand même essayer cela en espérant que ca se passe mieux! Comment est diagnostiqué concrètement cette pathologie ? Quels examens faut il faire? Merci!

Reply
Melanie 2 décembre 2017 at 0 h 52 min

Bonsoir …
voila pour mon fils RGO /œsophagite et intolérance aux proteines de lait de vache d ou la  » gene  » que je pensée.
Mon fils a fait une prise de sang et a changer de lait pour un Novalac allernova AR et cela va nikel …
Toutes mes pensées pour vous , pour ses moments difficiles, accrochez-vous. Cela se calmera par la suite .. faites vous ecouter par le personnel medical , sa c est encore une autre paires de manche … pas toujours facile su on nois prennent au sérieux !! Courage
Amicalement.

Reply
Delphine 12 décembre 2017 at 22 h 17 min

Bonjour,
Avez vous fait la prise de sang avant ou après avoir changé de lait?
Ma petite puce de 2,5 mois avec un RGO interne ne boit quasi plus en ce moment. On a tenté brièvement le lait de riz a la demande du pediatre mais les coliques ont été fulgurantes et des heures durant, elle ne buvait pas mieux ni plus, on est donc repassé à son ancien lait.
Le pédiatre souhaite faire la PDS seulement si lait de riz et après 10 jours de biberons.
Je préférerais avoir confirmation avant d’insister et d’aller droit sur les coliques qui l’empêchent de fermer l’oeil nuit et jour…

Reply
Virginie A 2 décembre 2017 at 4 h 07 min

Bonsoir

Il se peut que ce soit un RGO interne comme il est arrivé à notre petit en réalité il y a plusieurs RGO l’interne les reflux remontent dans la trachée et du coup ca fait un peu yoyo car le bébé ravale son reflux du coup ca créée aussi des irritations notamment au niveau de l oesophage….notre bébé a eu longtemps un traitement par inexium et gaviscon. Le biberon a été refusé en bloc alors nous lui donnions son lait a la cuillère à moins de 3 mois mais c etait l enfer. Il y a meme eu un moment où il a refusé de s alimenter durant quelques jours à cause de la douleur. Car les reflux provoquent une acidité je sais pas si adultes vous en avez deja eu mais ca fait mal…
Finalement il n y a avait rien à faire c etait terrible de le voir souffrir heureusement nous avons été soutenu par notre pediatre. Et un jour que notre bébé a eu tout juste 3 mois je crois qu il ne les avait pas encore mon mari me dit voyant sue notre bébé ne voulait pas s alimenter : donne moi un petit pot. Nous lui avons donner quelques cuillères de légumes et il a manger.
Nous avons peu a peu introduit l alimentation nous avons rencontré aussi un gastro pediatre qui nous a déculpabilise et nous a dit vous avez bien fait d écouter votre enfant.
En réalité notre petit n est pas vraiment attire par le biberon et par le lait.
On lui donne le matin du lait en bouillie épaisse a la cuillère. Aujourd’hui il mange comme un grand bientôt 11 mois. Il adore le fromage mais il est vrai que le lait c est pas son truc….je pense qu il faut faire avec et essayer de composer…
Surtout ne culpabilise pas n écoutez pas quand on vous dit oh mais vous êtes trop stressés c’est pour ça que votre bébé n est pas bien….
Écoutez vous vous et écoutez votre bébé qui vous fait passer des messages.
Le RGO est un phénomène gênant pour le bébé du peut être aussi a une intolérance au lactose pensez à changer de lait avec l accord de votre médecin passer au lait de riz en attendant de passer à l alimentation solide et surtout écoutez vous.
Courage à vous tous

Reply
Maria 2 décembre 2017 at 9 h 41 min

Merci pour vos réponses! comment étaient vos enfants en dehors des bibi? Et les nuits? La mienne est super sage et dors très bien la nuit. Merci

Reply
Laetitia 11 mai 2018 at 9 h 08 min

Bonjour à toutes,
Je suis tombée sur votre article en désespoir de cause je suis encore à la recherche d’informations pour m’aider.
Ici bébé 1 a eu du reflux mais la prise d’Inexium le matin a amélioré les choses… J’en ai un souvenir cata mais j’ai l’impression qu’avec l’inexium c’était mieux.
Bébé 2 a 4 mois et pour elle chaque biberon est un combat et ce même avec l’inexium. Je pleure beaucoup car je n’en peut plus de la voir souffrir comme ça. Pleurs à chaque biberon, quasi dès le début maintenant. On la force à manger en donnant le biberon debout mais je suis intérieurement que c’est pas une vie de forcer son enfant à manger… On essaye depuis 3 jours le lait de riz mais je trouve qu’elle régurgite alors que avant que reflux interne… Je ne sais pas quoi penser. C’est un calvaire pour moi, je suis à bout et mon mari a du mal à comprendre mon état psychologique…La petite dort de 20h à 00h30 puis ensuite c’est réveil toutes les 15 minutes, c’est épuisant pour moi et chaque matin je me demande pourquoi l’univers m’a envoyé un 2ème bébé avec un RGO, j’ai déjà donné avec mon aîné, s’en est trop pour moi je ne peux pas revivre ca encore…
On a essayé de donner l’inexium le soir pour qu’elle dorme mieux, au final ce n’est pas mieux et c’est même pire, elle pleure encore plus pendant les biberons alors ce matin je craque je vais lui redonner à 11h30 même si je lui ai donné à 18h30 hier soir.
Jai pris RDV chez un gastro pédiatre pour le 24 mai, on verra bien, je n’en peux plus. Je rêve de donner le biberon dans le calme et pouvoir faire plein de bizou à mon bébé pendant ce moment.
En dehors des biberon c’est une chouette bébé qui ne pleure quasiment pas et qui sourit et gazouille. En ce moment elle essai de s’asseoir et s’énerve de ne pas y arriver, assez rigolo à regarder 🙂 Ma choupette est si tonique, je suis sure qu’elle marchera très vite. je l’aime tellement mais parfois je le reconnais je lui en veux de ne pas manger sans pleurer, tout en sachant que je sais pleinement qu’elle n’y peux rien alors je culpabilise de penser ça 🙁

Reply
Audrey 18 mai 2018 at 21 h 48 min

Bonsoir,

Quel bien ça fait de lire tous ces commentaires, je me sens moins seule et incomprise.
On a diagnostiqué le RGO de ma fille à 3 semaines grâce à une visite chez l’ostéopathe (en pensant que c’etait Des coliques).
Heureusement, notre pédiatre a tout de suite compris et diagnostiqué le RGO.
Nous avons d’abord eu du Gaviscon, sans effet, puis 5 mg d’inexium.
Au début, on a vu une amélioration, enfin, elle avait l’air de moins souffrir, car des reflux internes, elle en avait toujours.
Un soir, après 2 jours de hurlement pendant les bib et des toutes petites quantités avalées, nous sommes allés aux urgences. Ils nous on Dit d’augmenter l’inexium Et de passer à 10mg.
Les jours suivants se passent plutôt bien mais toujours autant de reflux interne, bébé qui mâchouille, ravale, vomis 1 fois par jour minimum, .
A 6 semaines, nous sommes passées au lait de riz (modillac riz AR) sous conseil du pediatre.
Beaucoup de vomissements, pas beaucoup de changement. Je décide de repasser au GALLIA AR, un enfer pendant la tétée. Du coup, je repasse au lait de riz apres 1 journée.
Ce mardi, à la visite des 2 mois, le pédiatre nous dit qu’elle est peut être intolérante mais peut être pas… dans les 2 cas elle a un RGO très puissant. Il nous prescrit une prise de sang pour vérifier mais apparemment les résultats ne sont pas fiables à 100%.
Il nous dit que nous commenceront la diversification à 3 mois (légumes dans le biberon).
Mais depuis 2 jours, l’enfer recommence, elle hurle pendant les biberons et n’en boit même pas la moitié. Elle boit 60-80ml alors qu’elle a faim.
Je m’énerve, je suis crevée, puis je culpabilise de m’énerver. Je ne sais plus quoi faire, j’ai peur qu’elle perde du poids.
Je me sens seule, même si mon mari est là, il ne prend pas les choses aussi à cœur que moi. J’ai l’impression d’etre La seule a pouvoir comprendre ma fille. Je ne veux la laisser à personne…

Reply
aj 29 juin 2018 at 20 h 35 min

🙁 🙁 🙁
ça va mieux depuis ?

Reply
Audrey 29 juin 2018 at 20 h 56 min

Ça va mieux depuis une semaine, nous avons changé de lait pour la énième fois, un lait à base d’acide aminées, remboursé par la sécurité sociale (heureusement 50€ les 400gr). Il s’appelle Neocate. Dès le premier biberon, elle l’a pris entier, puis quasiment chaque biberon depuis vendredi dernier. Il y a encore quelques larmes après certains biberons mais ce n’est rien comparé à avant! Ça fait un bien fou, je revis, j’espere que ça va durer.
Je vous souhaite beaucoup de courage, ne perdez pas espoir, ça va finir par s’ameliorer. Et si votre pédiatre n’est pas à l’ecoute, changez-en!

Reply
aj 29 juin 2018 at 20 h 32 min

Oh, que ton article me fait du bien ! Petit bout de chou d’un mois à la maison et comme je me reconnais dans cet article ! Cette boule au ventre avant chaque biberon  » est-ce que celui-là se passera bien ? » parce que oui, heureusement, il y a certaines journées plus sympathiques que d’autres… et il y a celle où le biberon ressemble à une torture… et les larmes montent, chez lui, chez moi. Rude.
Pourtant, je sors de chez le pédiatre pour la visite des 1 mois : les symptômes ne l’inquiètent pas, bébé pousse bien, c’est tout, on ne change rien. Pffiout, à la maison, on se sent totalement désemparés, il n’y a que l’écharpe qui fonctionne et apaise ses maux

Reply
Hélène 3 août 2018 at 14 h 04 min

Bonjour,
Oui mon bébé de 3 mois a la même chose. Le pédiatre a diagnostiqué un RGO aussi… J’ai l’impression que les biberons deviennent de plus en plus difficiles… Ce matin j’ai pleuré tellement mon fils hurlait de douleur et tellement j’avais de la peine pour lui. On lui donne du gaviscon et du polysilane mais je n’y vois aucune amélioration.
Je vois dans certains commentaires que la diversification a aidé. Je croise les doigts. Il parait que c’est quand le bébé commence à marcher aussi que cela va mieux.

Reply

Leave a Comment

quinze + 18 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.