Je ne sais pas combien de fois on m’a posé cette question depuis la naissance de mon fils et à chaque fois le même vent de solitude souffle sur moi. Comment répondre à cette question ? Tu veux la version longue ou la version courte ? La version courte ça donne : « ba c’est incroyable, c’est pas facile mais c’est incroyable. » Bon ba te voilà bien avancé toi qui m’a posé cette question ! Tu veux la version longue ? Très bien, assieds toi.
La maternité est un réel chamboulement, tant au niveau pratique qu’au niveau émotionnel. Je ne savais pas dans quoi j’allais plonger avant d’y être confronté, qui le sait vraiment en réalité ? Au bout d’un an dans ce nouveau rôle, je me rends compte que j’ai changé, que ça m’a apporté une multitude de choses auxquelles je n’aurais jamais pensé. Alors qu’est ce que la maternité m’a appris ?
La patience : Ou le maître mot d’une maman! Et je pense que j’étais tout sauf patiente, je vous en avez d’ailleurs parlé dans mon article L’impatiente. Mais force est de constater qu’au bout d’un an avec mon fils je me rends compte que je me suis beaucoup amélioré. J’ai appris à être patiente, d’abord sur l’évolution de baby G., puis patiente dans toutes les petites choses qui font le quotidien. La patience ça se travaille et il vaut mieux en avoir une bonne dose pour éviter de péter les plombs !
La tolérance : Avant d’avoir un enfant, quand j’observais une maman dans la rue ou dans les transports je ne pouvais pas m’empêcher, même inconsciemment, d’avoir mon avis : ah il a une tétine dans la bouche, ohlala mais il hurle, qu’elle fasse quelque chose c’est insupportable etc…Puis est venu mon tour, et je me suis rendue compte que chacune faisait ce qu’elle pouvait. Je dois moi aussi parfois renvoyer une image qui ne plaît pas à tout le monde mais je m’en fiche éperdument. Désormais j’évite de juger la première maman qui passe, elle fait comme elle le sent et comme elle le peut et veut !
Le rire : Il me fait rire, énormément, mais je le fais rire aussi et ça c’est mon petit bonheur du quotidien. Chaque trajet en voiture se transforme en énorme partie de rigolade, parce que je le vois se trémousser, danser dans son siège auto, parce que quand il croise mon regard dans le rétroviseur il explose de rire ou parce qu’au feu rouge c’est grosse partie de guilis. Parce qu’il a des réactions qui parfois me surprennent, parce que lorsqu’il y a du monde et que les gens rigolent il nous imite en balançant sa tête en arrière et en riant à gorge déployé ! Et toujours ce rire, ce rire qui me fait totalement chavirer et qui me donne l’illusion d’être une personne très drôle !
La maîtrise de soi : Il en faut ! Avoir un bébé c’est passer du rire au larmes en deux secondes, c’est être au bout du rouleau une seconde et la seconde d’après se sentir la personne la plus chanceuse sur terre. J’ai appris à me canaliser, à ne pas m’énerver à la moindre contrariété, à laisser couler comme on dit. À s’énerver à la moindre bêtise on se fatigue et ça je m’en suis rendue compte tard, depuis la vie est plus douce. J’ai l’impression de mieux me connaître et de contrôler bien mieux mes changements d’humeur.
L’expression des sentiments : Normalement je suis quelqu’un d’assez pudique, je ne dis pas facilement je t’aime, et pourtant, face à mon fils je me transforme en vrai chamallow. Il n’y a pas un seul jour qui passe sans que je lui dise que je l’aime, comme si je voulais absolument qu’il n’en doute jamais. Ça me fait du bien de savoir que je suis capable d’exprimer tant mes sentiments parce que je veux qu’il se sente aimé.
Le lâcher prise : J’aime bien tout contrôler, tout prévoir, tout organiser mais avec un enfant on se rend vite compte que ce n’est pas possible. Un enfant apporte sa part de mystère, de surprise et il faut s’adapter sans cesse. Au fil du temps je m’adapte de plus en plus vite et surtout je lâche prise, que ce soit sur les horaires ou sur les bêtises ! On ne peut pas tout faire parfaitement, se mettre la pression indéfiniment, aujourd’hui je respire et je me laisse vivre.
Enfin, la maternité m’a appris ce que voulait dire d’aimer de manière inconditionnelle, la maternité m’a appris à me couper en deux, à faire passer quelqu’un avant moi même et la Terre entière, à connaître mes limites physiques, morales…En réalité je pourrais encore continuer longtemps cette liste…Quoi qu’il en soit oui la maternité m’a transformé, je pense que ça nous transforme tous d’une certaine manière mais je ne pourrais définitivement jamais répondre à cette question.
***
Qu’est ce que ça fait d’être maman? Ça change toute une vie mais en quoi ?
Je ne sais pas.
Je tente de le rationaliser mais en fait c’est juste quelque chose que je ressens, en moi, c’est là, un point c’est tout (un point c’est toi?).
Pas besoin de mots, il suffit juste de te regarder.
***
36 Comments
<3 Et oui, ça fait partie de l'indicible.
C'est drôle, je me dis souvent que c'est simple de parler de tout ce qui est difficile : la fatigue, les maladies, les peurs etc mais que le reste, ce qui vaut vraiment le coup, ça ne peut pas s'expliquer.
Mettre un être au monde, voir le fruit d'un amour, être si rattachée à une autre personne. C'est du ressenti tellement fort que les mots sont limités.
Bisous !
Bon ba voilà je crois que t’as tout à fait résumé ma pensée, comme c’est étrange hein 🙂 <3
J’adore ce petit article qui essaie de répondre à cette question si difficile… La maternité ça fait quoi ? Moi ça m’a fait rencontré une autre moi, une moi que je ne soupçonnais pas et que j’aime de plus en plus. Une moi capable de faire rire ma fille toute la journée et de la dorloter jusqu’à ce qu’elle dorme. Une moi capable de tout désapprendre pour apprendre comme la faire grandir, elle. La maternité m’a fait rencontré une autre petite personne qui a lancé son regard droit sur des yeux que je ne connaissais pas. Et pourtant, c’était les miens.
Oh mais c’est beau ce que tu écris dis donc…je suis entièrement d’accord avec toi sauf que je remplace le « ma fille » en « mon fils » et on est bon 🙂
Bel article. Etre maman, être parent, ça change beaucoup de chose. Ça nous change un monde. Notre monde. Bon week-end
Oui c’est peut être ça la réponse, bien dit <3
Pitchounette a décidé de me faire PATIENTER comme tu dis pour connaitre tout ça. Mais je suis sure d’une chose, oui ça va me changer. D’une ado attardée je vais devenir une femme complète je le sens. Très bel article ma belle comme toujours !
Merci Floriane, tu vas connaître ça dans quelques jours (mon dieu « quelques jours » on ne parle plus en mois aaaaah) <3
En voilà une jolie déclaration d’amour !
Je t’avoue que quand on me pose cette question, je ne sais pas quoi répondre. Mais peut-être justement parce que la réponse est complexe.
Ça ma rassure de ne pas être la seule à ne pas savoir quoi répondre, c’est tellement banale comme question alors que la réponse ne l’est pas du tout !
ça nous change beaucoup plus que ce à quoi on s’attendait (enfin personnellement en tout cas). Je suis toujours autant surprise de la force de mes sentiments, de mon changement de caractère (hyper stressée avant ma fille), et de tout le reste…
Félicitations pour la une sur Hellocoton, rien d’étonnant avec tes articles plus beaux les uns que les autres ♥
Oh merci beaucoup ça me touche beaucoup…<3
Magnifique texte! C’est tout à fait ça et on se découvre des talents cachés à chaque situation.
Haha oui c’est sûr qu’on se découvre de multiples talents pour le coup insoupçonnés !!!
Ton article est magnifique, être mère c’est une joie indescriptible que l’on partage avec son enfant. J’ai deux filles, et j’ai l’impression de grandir avec elles, elles m’apportent beaucoup de choses de la vie !!!
Merci beaucoup pour tes mots. Oui je ressens pareil il m’apporte beaucoup de choses mais c’est ce « beaucoup » qui est difficile à décrire! 🙂
Ah ah moi aussi grâce à lui je me découvre un potentiel humoristique insoupçonné 🙂
Ah t’as vu ça? Bon je vois que mes amies ne rigolent pas autant que lui quand je fais la grimace donc je me doute qu’il n’est pas très objectif mais ça fait plaisir quand même 🙂
Je suis pas maman mais déjà, j’ai beaucoup aimé ton article. C’est très doux, très aimant.
Pour le coup, ça ressemble au « ça fait quoi d’avoir 18 ans? » ou « ça fait quoi d’avoir son bac? » ou « ça fait quoi d’être pâtissière? ». Bizarrement sur le coup, je le sens mais pareil, y’a pas trop de mots dessus à poser.
C’est le recul qui met des mots sur les états de fait.
Tellement chouette la dernière photo!! <3
C’est vrai, tu as raison, il y a tant de questions sans réponses ! Je pourrais décliner cet article à l’infini en fait ! Merci beaucoup pour ton si gentil commentaire ! Bises !
Joli témoignage !!
Merci beaucoup Julia!
Merci beaucoup car j’ai décidé depuis depuis de dépasser ma peur de la maternité. J’ai beaucoup apprécié la simplicité et la franchise de votre témoignage. Merci encore. ça fait du bien.
Oh oui il ne faut pas en avoir peur, tu dois sûrement avoir tes raisons personnelles mais c’est une très belle aventure. Pas facile tous les jours mais tout ce qu’ils t’apportent est tellement énorme comparé aux difficultés. Merci à toi pour ton passage sur mon blog!
On a le même bilan, même si tu le dis bien mieux que je ne le dirais 😉
Et félicitations pour la une !!
ahah je suis sûre que tu aurais très bien trouvé tes mots vu ce que tu écris mais merci quand même c’est gentil 🙂
Merci pour ce superbe article ! Ma petite fille va bientôt avoir 1 an et je n’aurais jamais su trouver des mots aussi justes pour décrire ce que je ressens !
Oh merci beaucoup…mon fils vient d’avoir un an aussi! Contente que tu puisses te retrouver dans mes mots ! Bises
<3 <3 <3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ton article est super ! Une HC méritée !!!!
Oh merci beaucoup t’es trop mignonne <3 !!!
Etre maman, ce n’est pas quelque chose qui se décrit : ça se vit et ça se ressent. Meri pour ce joli article!
Merci à toi pour ce si gentil commentaire..tu as tout à fait raison !
J’ai adoré ton article empreint d’une émotion que je ne connais pas, n’étant pas maman (et n’étant pas sûre de vouloir l’être un jour), mais tous ces jolis sentiments dont tu témoignes m’ont presque donné envie de changer d’avis :p
Belle continuation et plein de bonheur avec ta petite famille,
Laura
Oh merci Laura pour ton message..ça me touche que des personnes qui ne sont pas encore maman me lisent ..Mais oui mais oui on râle beaucoup mais dans le fond c’est une très belle aventure! Je découvre au passage ton site qui est très très joli!
A très vite 🙂
oh cet article …. tellement vrai …
j’ai des frissons.
nos enfants nous donne une force incroyable, nous poussent dans nos retranchements les plus intimes, vous donne un amour indescriptible ….
merci pour ce joli billet
Oui c’est tout à fait ça, tu as tout résumé ! <3