Oh oui on voudrait que la vie ne soit qu’une succession de jolies images d’un bébé qui fait un câlin à sa maman, mais, mais c’est sans compter ce que je vais appeler : « la vraie vie » ou « le quotidien ». Oui parce que dans la vraie vie, votre enfant a ses contrariétés, ses désirs, ses besoins, et tout ce joli petit monde se manifeste souvent par des moments d’énervement. Alors au fil du temps, on tente des choses pour apaiser certaines situations. On trouve des astuces qui marchent un jour et plus le lendemain, on reste créatif et on s’adapte au caractère de notre enfant, bref, on innove en permanence ! Je vais vous livrer aujourd’hui les quelques petites astuces que j’ai mis en place pour désamorcer certains « problèmes », du conseil le plus bateau au plus recherché, et tout ceci en vrac, voici ce que ça donne !
1/ La sortie du bain
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici c’est l’excitation ultime d’aller au bain et impossible d’en sortir…Pendant des semaines j’ai cherché une solution pour que la sortie du bain se fasse dans le calme et non plus dans les larmes mais en vain…J’ai tenté la technique de vider entièrement la baignoire mais rien à faire, il veut quand même rester dedans, alors j’ai opté pour une autre solution (où il ne risquait pas de tomber malade chaque soir !). La musique ! J’ai concocté une petite playlist de 5 chansons que nous écoutons souvent et je l’enclenche avec mon téléphone dès que je le sors du bain. Et là ô miracle little G est tellement content de les écouter et de se trémousser dessus que depuis tout se passe bien ! Les chansons nous accompagnent pendant tout le change, le pyjama et les soins, et tout ça dans la bonne humeur !
***
2/ Les repas
Il arrive un moment donné que nos enfants aient besoin de plus d’autonomie mais l’apprentissage du « manger entièrement tout seul » ne se fait pas en quelques jours…! Là a commencé un combat à chaque repas, il ne veut pas que je le fasse manger, il veut tenir la cuillère ! MAIS il se met la cuillère dans la joue…et là les repas sont longs…trèèèès longs ! Jusqu’au fameux jour où on m’a glissé à l’oreille l’astuce la plus bête qu’il soit mais révolutionnaire pour les repas : chacun sa cuillère ! D’un coup tout s’est arrangé, il était content de manger seul mais également de pouvoir réellement avoir quelque chose dans son estomac avec mon aide ! Aujourd’hui, à 18 mois, il mange pas mal seul mais je garde encore ma cuillère pour lui donner un petit coup de main quand il en a envie!
***
3. Les changes
Un jour votre bébé grandit et lui changer la couche ressemble plus à un parcours du combattant qu’autre chose ! Je commençais déjà à râler quand il se tortillait dans tous les sens et puis est venu le moment où il n’a plus voulu être allongé pour lui changer la couche…non non c’est beaucoup plus sympa debout ! Alors là deux options s’offrent à vous : la première, accepter qu’il n’aime plus être sur le dos et apprendre à lui mettre sa couche debout! J’avoue que c’est la puéricultrice de la crèche qui m’a montré comment faire et c’est très simple, (avec un peu d’entraînement !). Seconde option : lui donner un livre ! Ahlala c’est mon option préféré et du coup il y a toujours un livre sur la table à langer ! Depuis, il regarde ses livres préférés en papotant et ne tente plus des pirouettes pendant que je le change!
***
4. Le coucher
Mon fils prend une tétine pour dormir, et du coup j’ai été confronté à ce fameux problème de « la tétine qui tombe du lit 600 fois dans la nuit! ». Alors là encore plusieurs options : la première, bien connue, accrocher sa tétine à un petit doudou, ainsi plus de risque qu’elle passe à travers les barreaux. Mais chez moi ça n’a jamais marché et donc on a opté pour une autre solution qui a été radicale ! Lui donner une autre tétine dans la main au moment du coucher ! Je ne sais pas pourquoi mais depuis aucun problème, je crois que ça le rassure plus qu’autre chose mais bon tant que ça marche, on prend !
***
5. Le biberon
Alors là c’est une astuce qui date un peu mais qui peut être très utile ! Quand little G avait environ 5-6 mois il a eu une phase où il ne voulait plus du biberon…allez savoir pourquoi d’un coup c’était le drame. Et puis un jour de désespoir, alors qu’il était dans son transat j’ai tenté de lui donner le biberon dedans, et il a tout bu! Solution adoptée immédiatement ! Il a donc pris son biberon dans le transat pendant quelques semaines et puis, très vite, il a voulu (pour mon plus grand bonheur) retrouver les bras ! Depuis, même à 18 mois c’est toujours dans nos bras et nous qui tenons le biberon 🙂
***
6. Un boudoir?
Ah le boudoir…une grande histoire d’amour…Alors oui je l’avoue, il me sauve la vie maintes et maintes fois ! Une « impatience », des courses au supermarché qui durent un peu trop longtemps à son goût, et hop un petit boudoir et tout va mieux ! Au bout de plusieurs mois, la culpabilité m’a envahi (étonnant pour une maman non?) et du coup j’ai remplacé les boudoirs (sans trop y croire) par des petites galettes de riz à la pomme pour bébé et il en raffole !!! À choisir, il prend ces petites galettes et du coup ça arrange ma conscience (même s’ils s’enfilent également beaucoup de boudoirs rassurez-vous…!) et que (je ne suis pas sûre que la pomme soir très présente dans ces galettes…) !
***
7. Pour les parents
Allez parce qu’il faut bien une petite astuce anti pétage de plomb parental je vous livre la mienne, et vous n’allez pas être déçu… Bon, on a tous connu les nuits à marcher avec son bébé …Qu’il soit malade ou qu’il ne fasse pas ses nuits, peu importe les raisons, ce n’est jamais facile ! Alors pour tenter de garder un peu de patience et pour me divertir j’ai décidé (attention moment de maman au bout du rouleau à suivre) d’inventer des jeux pour passer le temps ! Alors voilà il faut m’imaginer dans la chambre de little G., lui dans les bras, lumières éteintes et à tourner en rond pendant 1 heure. Que faire? … Vous avez un tapis? Alors le jeu consiste à tourner en rond sur ce tapis, les yeux fermés (pas de triche hein!) sans jamais dépasser le bord ! Vous avez touché le parquet? Game over! Voilà vous savez tout de mes névroses nocturnes ..!!!
***
Bon, chaque enfant est unique et a ses propres réactions, ce qui vaut pour l’un ne fonctionne pas forcément pour l’autre … ! Mais si vous avez vous aussi des petites astuces du quotidien, n’hésitez pas à compléter la liste, qui sait, ça pourra peut être être utile à l’une d’entre nous 🙂
Bon week-end !
*** Flore ***
42 Comments
Bon ba, j’ai hâte qu’elle puisse manger des boudoirs 🙂 Pour la table à langer, il y a toujours des jouets pas très loin pour l’occuper, changer une couche assis, c’est compliqué, je compatis !
Bises
Laura
Haha changer une couche assis est impossible tu veux dire non? 🙂
Oh la la je note toutes ces astuces notamment celle du change car c’est séances de crises à chaque fois!!!!!!!! Sinon pour la double cuillère je n’ai pas eu le choix que d’y passer moi aussi et les repas sont plus tranquilles!!! Et je te rejoins sur les galettes de riz à la pomme ou à la framboise ici, histoire de se dire que notre solution dépannage n’est pas que du sucre !!!!!
Bisous bisous
Tiff
Ah ba essaye ça ne coûte rien en tout cas chez nous le petit livre ça nous a sauvé ! je ne connaissais pas les galettes à la framboise tiens? Je note ! Des bisous 🙂
Je pense que je vais tester le livre sur la table à langer, pour les deux cuillères c’est une astuce que les éducatrices de la crèche m’ont donné et ça fonctionne bien aussi. Elles sont de bon conseil! Chez nous il y a trois tétines dans le lit et elles sont fluorescentes! et maman dort mieux la nuit 🙂
Oh oui elles sont de bons conseils, je leur demande pleins pleins de choses !!! Oui j’ai entendu parler de ces tétines c’est pas bête comme concept ! Malheureusement le mien n’utilise qu’une seule marque de tétine, impossible de lui faire changer…grrrr!
Le coup du tapis est fantastique !!
il faut toujours se mettre des petits challenges/moment de jeu 😀
Haha ba quoi normal non? 🙂 Allez tu essayeras de jouer aussi et tu auras une petite pensée pour moi 🙂
Chez nous, on abuse aussi un peu des boudoirs, du coup je vais tester les galettes de riz à la pomme, ça ne fera pas de mal à ma conscience 😉 Ce qui marche bien aussi pour calmer l’impatience, ou les pleurs de fatigue/bobo c’est le biberon d’eau avec des poignées qu’il peut boire tout seul ! Et puis 3 granules d’Arnica, c’est magique…
Si je peux t’aider à soulager ta conscience c’est avec plaisir 🙂 Arf chez nous il n’a jamais voulu du bib d’eau, direct au verre, avec tu imagines bien de nombreeeeux débordements 🙂
Bonjour bonjour ! Ton little G. et le mien ne doivent avoir que quelques jours d’écart, et je retrouve pas mal de comportements que le mien a aussi, notamment la danse de la couche, , le bain et les repas.
Pour le bain, c’est le grand jeu du moment, il se leve, je lui demande si on sort du bain en faisant mine de le prendre, alors il se rassoit dans le bain en se marrant. Et pour la sortie du bain, j’ai arrété d’essayer de l’essuyer avec sa cape de bain (et allongé !), je lui ai acheté un petit peignoir que je lui enfile alors qu’il a encore les pieds dans la baignoire (vide) et je le laisse jouer sur les tapis 5 minutes, le temps qu’il sèche un peu et oublie la baignoire…
Et pour les couches, on est passé aux couches culottes 🙂
Sinon, j’essaie au maximum de comprendre ce que veut mon bébé Koala (un petit G. aussi :)), pourquoi il refuse de coopérer, et j’essaie au maximum de prendre 1 minute pour le satisfaire, histoire de ne pas en perdre 10 a essayer de le forcer à faire quelque chose… Souvent, c’est se poser pour lui donner le jouet qu’il convoite mais qui est trop loin, ou lui donner son livre, ou le prendre sur mes genoux pour regarder avec lui une image… C’est sur que ca oblige a arreter ce qu’on fait, mais c’est beaucoup moins stressant que de devoir dompter un bébé récalcitrant 🙂
Des bisous chez toi !
Aaaah mais exactement pareil ici ! Il se rassoit et se marre ! Du coup j’ai acheté également un petit peignoir que je lui enfile dans la baignoire quand elle est vide et ça se passe mieux également ! J’avais pensé aux couches culottes mais ma crèche me l’a déconseillé alors j’ai pas cherché plus loin! Sur tout le reste je suis entièrement d’accord avec toi! Chercher à comprendre ce que veut ton bébé, de quoi il a besoin car dur dur pour eux de se faire comprendre parfois. C’est la base et c’est en effet moins fatiguant d’agir comme ça 🙂 Bisous !
Mais elles sont géniales toutes ces petites astuces ! Merci 🙂 Nous pour le bain, c’est elle qui fait partir l’eau, elle en est toute contente et après on dit au revoir à l’eau et on sort, on fait une cape avec un grand essuie, ça la motive et ça la fait rigoler 😀
Oh c’est trop mignon de dire aurevoir à l’eau, j’adore 🙂 Merci pour ton petit mot !
ah la 7 ! je suis pliée !! c’est énorme !
je note l’idée du bain ! pas franchement compliqué chez nous mais elle tient absolument à garder en main l’un de ses jouets, plein d’eau ca va de soi ! du coup tu l’habilles et hop elle se trempe -_-‘
Hahahaha je vois TROP ! ça m’est déjà arrivé aussi ! Eh oh on se moque pas pour la 7 hein :)))
Etre mère, un véritable job dans lequel on apprend chaque jour et à n’importe quel âge. Une véritable histoire sans fin.
Mais c’est aussi, à la fois, le métier le plus difficile et le plus beau ou il faut constamment s’adapter, comprendre et parfois se remettre en question. On est du genre multifonctions et bizarrement on aime ça 😉
Eeeet oui ! C’est tout à fait ça, on devient un peu fou parfois mais on en redemande 🙂
Elles sont vraiment top tes astuces! Je vais tout bien garder en tête pour quand mon bébé sera dans ces situations! Merci!
Oh ba merci ! Je t’en prie ! J’espère que ça pourra aider quelqu’un même si chaque bébé est différent, y a certains modèles qui se ressemblent 🙂
je note aussi, ça me servira sûrement un jour (je compatis pour les changes debout lol)
bisous!
haha le change debout est un sport mais on s’y fait 🙂
Ici pour le bain on programme le monde réveil du téléphone avec une sonnerie sympa ( oiseaux qui chantent). Quand ça sonne, c’est que le bain est terminé. Sortir du bain ne pose plus aucun problème ! Et pour le change, c’est comme à la crèche: debout! Et il participe en se nettoyant, en choisissant la couche etc.
Aaaah mais c’est pas bête ça comme idée ! je note à mon tour 🙂 Merci !
Je retiens, je retiens, on en a jamais trop des astuces comme ça 😉
🙂 Coucou toi !
Je note certaines astuces… mais je constate (avec soulagement) que je ne suis pas la seule névrosée de la nuit!! 😉
Névro, névro, névrosée ? Moi ? Nooooon si peu ! 🙂
Mention spéciale pour le tapis pendant la nuit, je pense qu’on a toutes besoin de s’occuper l’export pour ne pas devenir folle ( et encore, ma chérie n’a que 6 semaines… ) Mais on a déjà des rituels, des besoins combler de manières improbables !
Hâte de voir ce que la suite nous réserve…
Bisous à toi !
haha voilà c’est ça ! Nan mais je te rassure c’est particulièrement dans les 3 premiers mois qu’on est le plus dingue après ça s’atténue (ou alors on s’habitue ? 🙂 )
La suite est tout aussi belle belle belle !
Des bisous !
Héhé! Tu t’amuses bien la nuit dis donc! En même temps je te comprends, moi je compte les barreaux du lit de bébé, ou bien le nombre de livres que j’arrive à distinguer dans la pénombre, donc c’est pas vraiment mieux… C’est même pire en fait je crois!
Pour le bain, le plus grand sait qu’il a une séance de chatouilles qui l’attends, donc pas de soucis pour arrêter, la petite, je lui laisse un de ses jouets de bain le temps que je la sèche, et ça passe.
Pour le repas, comme toi, pendant la période délicate avant qu’il mange seul, j’utilisais 2 cuillères (et pareil, c’est tout con mais je n’y avais pas pensé toute seule, c’est ma nounou qui m’a soufflé l’idée).
Pour les couches, pas encore trouvé… Ma puce est un vrai petit vermisseau! J’ai essayé tout à l’heure ta technique du bouquin… J’ai mal au front, elle me l’a renvoyé en pleine tronche au bout de 2 minutes… Je vais continuer de chercher ^^
HAHAHAH tu m’as battu oui tu veux dire !!! désolée pour ton front !! Je me sens trop mal là 🙂
Je vais tester l’astuce des deux cuillères dès le prochain repas !!! Augustine a presque 13 mois et elle rêve de « manger » seule ou plutôt de jouer avec la cuillère, en mettre dans ses cheveux, mettre dans sa bouche avec ses doigts,… Une bonne astuce qui tombe à pic Merci !
Ah ba j’ai commencé à ses un an à peu près donc j’espère que ça marchera pour toi aussi ! :))
Et oui, on connait toutes des déboires. Pour les couches, j’ai connu la même chose alors j’avais opté pour des couches-culottes, plus cher mais très pratique. J’ai connu de nombreuses colères journalières car ma fille refusait de s’habiller, de prendre le bain… heureusement, ces crises se sont estompées pour aujourd’hui à 34 mois être loin derrière nous. Pas facile de gérer ça en permanence surtout lorsque les nuits sont courtes et les nerfs mis à rude épreuve.
Oui au final tout ça ne sera qu’un vieux souvenir dans quelques temps (enfin j’espère !!!) Merci pour ton mot au moins ça donne de l’espoir 🙂
Mdr pour le tours de tapis !! Beaucoup d´astuces que je fais déjà, c´est drôle ! Pour les boudoirs, je les fais maison avec des produits bio et sans gluten, c´est déculpabilisant non ?!
Je prend note de toutes ces petites astuces trop mignonnes. Et j’attribue quand même la palme d’or à l’astuce pour les parents (hahaha) !
Bonjours,
Vos photos sont magnifiques vous les retravaillez ou c’est juste votre appareil ? si oui pouvez vous me donner la marque de votre appareil photo svp
Merci encore pour toutes vos astuces 😉
Je découvre ton blog est ça y est 2 articles lus et me voila conquise. Merci pour les astuces; je note la musique pour la sortie du bain et le livre pour le change…Pour moi aussi à 12 mois maintenant que monsieur marche le change c’est la bataille et j’essaie tant bien que mal de le changer debout ou d’inventer des jeux pour l’occuper……
Nos enfants doivent avoir le meme age. Donc plus ou moins les memes soucis ici aussi! ah ah ah. Pendant un moment sur la table a langer j’avais les boites musicales offertes a sa naissance. Elle adorait ca. Maintenant c’est plus rude. Ca finit souvent debout comme chez toi. les couches « pull-ups » sont pas mal pour ca et ca fait deux mois maintenant que ma fille apprend la proprete a la creche et a la maison. Je suis pas pressee et on prend le temps, mais ca diminue la corvee « couche » sur la table a langer. par contre, il faut prevoir les centaines de fois ou elle reclame le pot…pour rien. (et astuce: un bac a roulettes a cote du pot permet d’avoir livres a disposition)
J’adore votre article, on s’y reconnaît tellement !
Ici on n’a pas de baignoire mais une douche donc ma grande (3 ans) aime bien faire comme nous et rester un peu sous l’eau dans la douché fermée…elle voudrait y rester des heures (une vraie ado!).
Alors pour la faire sortir sans histoire, je lui demande : « on arrête l’eau, on compte jusqu’à combien ? » Du coup, elle est toute fière se me montrer comme elle s’est bien compter et ça passe… J’espère qu’elle ne me dira pas « 100 » dans quelque temps 😉